Dans une déclaration faite au micro de Mashariki RDC, Thomas HEMEDI Amisi félicite l’initiative du Gouverneur de Province Monsieur Jean-Jacques PURUSI Sadiki, celle de solliciter la contribution volontaire des fils et filles du Sud-Kivu où qu’ils se trouvent pour participer à la reconstruction et au développement du Sud-Kivu.
Pour l’ancien membre du cabinet du Gouverneur CISHAMBO Ruhoya Marcellin, cette initiative se fait dans d’autres pays. Il a rappelé à cet effet qu’à l’époque du Gouvernement Provincial de CISHAMBO Ruhoya Marcellin, lui personnellement dans la suite du Gouverneur à l’époque avait participé à des séances de formations sur les THIMOS urbains au Burundi et à cette effet, il avait constaté que pour pavé les avenues de la capital, l’Etat avait fait appel aux contributions obligatoires de la population.
Thomas HEMEDI Amisi demande aux Sud-Kivutiens plutôt que de critiquer cette initiative du reste louable, d’imiter l’exemple du Burundi et de se ranger derrière l’autorité Provinciale pour relèver le défis.
Certes l’idée est bonne mais la procédure que le gouverneur Jean-Jacques PURUSI Sadiki à mis en place pour ce faire reste à désirer. Il aurait du ouvrir un compte officiel dans une banque commerciale, un compte qui serait géré par un comité de développement et contrôlé dans sa gestion par l’assemblée Provinciale pour plus de transparence.
Néanmoins, il n’est pas tard pour bien faire, Thomas HEMEDI Amisi estime que le Gouverneur Jean-Jacques PURUSI Sadiki va se raviser plutôt que d’utiser Airtel money, M-Pesa ou Orange money, un compte sera ouvert et la population aura le loisir d’y verser quelque chose pour la reconstruction et le développement de la Province.
Ainsi, Thomas HEMEDI Amisi invite la population de toute la Province, y compris ses ressortissants vivant en dehors du Sud-Kivu de soutenir cette initiative qui ne vise autre chose que la reconstruction de la Province.
Blanchard PATAOLI
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.