Madame Julia, adjointe de la Cheffe de mission et Monsieur Olivier Pennec Chef des programmes de Médecins Sans Frontières, Sud Kivu/Maniema étaient devant la presse ce Jeudi, le 03 Juillet 2025 dans la salle des conférences du restaurant Delicia (Maman Kindja) à Bukavu au Sud-Kivu.
Au cours de ce point de presse, c’était l’occasion de présenter le rapport annuel 2024 ainsi que de faire un point sur les besoins médico-humanitaires des communautés du Sud-Kivu et du Maniema, à la suite de l’évolution du contexte humanitaire depuis le début de l’année 2025
Dans leurs présentations, les deux responsables de MSF Sud-Kivu/ Maniema ont indiqués avoir accomplis plusieurs succès au nombre desquels: la lutte contre l’épidémie de choléra, la fourniture d’eau potable de bonne qualité et en quantité aux populations, le plaidoyer pour l’arrivée des nouveaux acteurs dans une zone où il y a de populations vulnérables.
Au Maniema par exemple, il a été indiqué que jusque fin 2024, MSF a connu comme plusieurs autres organisations beaucoup de problèmes suite à la fermeture des aéroports.
Cependant au cours de cette année 2025, avec l’appui de MSF, plusieurs campagnes de vaccination ont étés organisées: à Kasongo, grâce à MSF 43.210 enfants de 6 à 9 mois ont étés vaccinés contre la rougeole entre Janvier et Février 2025; par contre à Salama bila dans le territoire de Kabambare, 30.804 enfants de 6 à 59 mois ont été vaccinés contre la rougeole.
Par contre, il y a plusieurs défis énormes suite à l’enclavement de la Province du Maniema. Suite à cette enclavement, il a été indiqué que plusieurs zones de santé qui jadis étaient approvisionnées par l’aéroport de Goma et celui de Bukavu ne peuvent plus l’être.
C’est pour il y a aujourd’hui 3 zones de santé à priorité qui nécessitent l’intervention urgente, à savoir: la Zone de santé de Kabambare, Kibombo et Lusangi).
Soulignons, que les deux orateurs du jours ont par ailleurs fait savoir qu’autant qu’il y a des succès dans cette zone, il existe encore de nombreux défis auxquels MSF fait face actuellement.
A cet effet par exemple, bien que cette organisation donne des soins dans certains centres de choléra, il y a de plus en plus de cas par manque d’eau potable dans certains coins.
C’est pourquoi, MSF Sud-Kivu/ Maniema invite d’autres organisations surtout celle qui oeuvrent dans le domaine du « WASH » pour disponibiliser l’eau potable afin de lutter efficacement contre le choléra.
Pour Madame Julia adjointe de la Cheffe de mission et Monsieur Olivier Pennec Chef des programmes de Médecins Sans Frontières, Sud Kivu/Maniema, l’arrivée des nouveaux acteurs dans cette zone pourrait venir en aide leur organisation afin de soulager la souffrance de plusieurs bénéficiaires qui attendent beaucoup en ce moment.
Natasha WATANGA NADEGE
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.