L’année 2020 n’a pas été rose pour la province du sud-Kivu. Plus de 300 personnes ont étés tués soit par des hommes armés ou par la justice populaire.
Cette révélation ressort du bulletin surprise No 085 publié le 19 janvier 2021 par l’organisation Synergie des Associations des jeunes pour l’éducation civique et électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu.
Dans ce bulletin, cette synergie dresse un tableau sombre caractérisé par des attaques de bandits armés,les braquages de véhicules,l’enlèvement de personnes ainsi que la justice populaire.
A ce rapport de renseigner que 328 meurtres ont été perpétrés sur l’ensemble de la province, 433 attaques des maisons par des bandits armés.
Dans ce même rapport ont cite également plus de 407 cas d’enlèvements au cours de l’année 2020 sans oublier 91 cas de justice populaire.
Comme pour l’année 2019, une fois encore, la ville de Bukavu est en tête des tueries et attaques des domiciles avec 78 personnes tuées.
Le territoire de Mwenga bat le record en terme d’enlèvement et a enregistré 216 enlèvements des personnes si l’on n’en croit le rapport de SAJESEC
Par ailleurs cette structure de la société civile s’étonne du mutisme des autorités qui ont la charge de sécuriser les citoyens et leurs biens et se demande pourquoi les autorités n’arrivent toujours pas à mettre fin à l’insécurité au Sud-Kivu.
Pour l’instant, aucune réaction officielle n’a été faite par les autorités compétentes
Nos efforts pour joindre le ministre provincial de l’intérieur afin de donner sa version de fait sont restés vains.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.