Après l’arrivée de plusieurs armes, des militaires, la coalition M23-RDF-AFC-Makanika erige 4 grands camps militaires et positions dans les hauts plateaux dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu dans l’est du pays.
D’après plusieurs sources contactées dans cette zone, la situation a beaucoup avancé depuis 4 mois. La rebellion qui a commencé par l’installation des armes, l’arrivée des hommes de troupes certains en tenue civile a décidé aujourd’hui de bâtir 4 grands camps sur différentes collines à Uvira.
« Nous alertons sur l’érection des campements militaires de l’armée Rwandaise accompagnée par le groupe armé Twirwaneho de Makanika, dans les localités de Nawaranga, Gihamba, Natamira et Buronge. Tous ces villages sont dans les hauts plateaux d’Uvira. Les campements sont visibles à Nawaranga, il compte pour le moment plus de 100 abris ou maisonnettes habitées par les militaires du M23-RDF et Twirwaneho de Makanika. Un autre campement est construit dans le village de Gihamba, il compte à ce jour plusieurs centaines d’abaris ou maisonnettes.
Selon notre source, la grande base militaire dans la région est dans la localité de Natamira et Buronge. Envoyez les gens là-bas si vous connaissez le milieu vous verrez ce que je vous dit ici. Si le gouvernement hésite un peu, plusieurs villages du Sud-Kivu vont tombés dans peu de temps. Mais si on les surprend maintenant, on aura un pas avant », explique une source anonyme dans la région.
Rappelons que presque toutes les rébellions (CNDP, AFDL,… ) qui ont déstabilisé le Pays s’organisent dans ces collines du Sud-Kivu avant de prendre petit à petit le contrôle de la région. Notons que cette alerte est la deuxième du genre à ce sujet.
Ouvrons l’œil et le bon!
Daniel Michombero
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.