LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SÉCURITÉ : Attaque de la ville de Bukavu: Didier Bashige plaide pour l’implication de la population dans la sécurisation de la ville.

Au lendemain de l’attaque de la ville de Bukavu par les assaillants non autrement identifiés, plusieurs voix s’élèvent pour condamner cet acte, parmi laquelle celle de Didier Bashige, promoteur du label « Micro baladeur », un programme de soutient aux actions du gouverneur Théo Ngwabidje.

Pour lui, la sécurité est l’affaire non seulement des seules autorités politico-militaires mais en plus et surtout, celle de toute la population, comme c’est le cas dans tous les pays voisins de la RDC. Didier Bashige tout en louant la bravoure des vaillants militaires des FARDC qui dans un laps de temps ont su mettre en déroute ces hors-la-loi qui ont tentés d’attaquer Bukavu, il exhorte à toute la population d’être vigilante en dénonçant chaque fois qu’il le faut toutes les velléités suspectes auprès des services de sécurité.

S’agissant des personnes arrêtées lors de l’attaque de la Ville, Didier Bashige, invite les uns et les autres au calme en attendant le rapport des premières auditions par les services de sécurité et de la justice de toutes ces personnes. Ceux qui seront innocentés par la justice seront libérés et ceux qui seront coupables, subiront la rigueur de la loi. Il est donc prématuré de chercher à se substituer à la justice en ce moment où il est encore difficile de distinguer clairement ceux qui ont attaqués la ville et les paisibles citoyens aussi longtemps que l’ennemi se serait dissimulé dans la population ; population qui doit par ailleurs faire confiance en la justice car elle la seule qui peut décider de l’innocence ou non de quelqu’un.

Et d’ajouter qu’il est impérieux de collaborer étroitement avec la l’armée et la police pour décourager toute initiative tendant à menacer la paix et la sécurité, car très souvent estime Didier Bashige, les ennemis de la paix sont nos frères, soeurs, cousins, tantes, nous les nourissons, nous les hébergeons, nous les protégeons, au lieu de les dénoncer.

Nul n’ignore que pour construire un Province, il faut le concours notamment des investisseurs, ces derniers ne peuvent pas malheureusement investir dans une Province constamment en insécurité. D’où tout le monde doit oeuvrer pour la paix et la sécurité de la Province au lieu de jetter la balle dans le seul camp des autorités. Recourir chaque fois aux armes pour vouloir se faire entendre ne profitera aucunement à la Province.

La responsabilité de l’attaque de la ville de Bukavu, incombe ainsi à toute la population sans exception, d’où la nécessité doreavant de se tenir la main dans la main pour la protection de notre ville en particulier et de notre Province en générale comme dans certains pays voisins.

Aux assaillants qui ont tentés sans succès d’attaquer la ville, Didier Bashige leur demande de déposer les armes et de revenir au bon sentiments car, les armes ne peuvent pas résoudre les problèmes. S’ils ont des revendications à faire valoir, ils doivent plutôt les canaliser par des voies autorisées telle que l’assemblée provinciale ou nationale, deux institutions qui regroupent les représentants élus du peuple.

Enfin, Didier Bashige, en appel à la population à faire confiance en l’armée et la police, car seuls ces deux organes ont le devoir pour l’un de protéger l’intégrité du territoire nationale et pour l’autre de securiser les personnes et leurs biens. Bien plus, la population doit également faire confiance aux autorités provinciales qui veillent jour et nuit pour son bien-être

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading