Depuis la récente attaqué de la Ville de Bukavu par un groupe des miliciens non autrement identifié, le gouverneur du Sud-Kivu de commun accord avec tous les membres du conseil provincial de sécurité a pris la mesure instaurant un couvre feu à partir de 21heures pour l’arrêt à toute éventualité.
Cette mesure du reste salutaire est appréciée par la population, cependant elle ne demeure pas sans certains dérapages qu’il faille dénoncer ce jour.
En effet, les militaires et les policiers commis pour le couvre feu outepassent l’heure fixée par l’autorité Provinciale, dans la mesure où déjà à partir de 19 heures, ils placent déjà des barricades pendant que la population se presse déjà à rentrer chacun chez soi. Plusieurs barricades sont visibles depuis la place de l’indépendance, jusqu’à la place Mulimba, occasionnant un embouteillage qui retardé les paisibles citoyens à regagner leurs domiciles.
Les militaires et les policiers placés à chaque barrière n’hésitent pas à demander de l’argent pour autoriser le passage pour certaines personnes nantis et ceux qui n’ont pas d’argent à donner aux agents de l’ordre sont obligés de fois à passer la nuit dans leurs vehicules jusqu’au matin. Une situation qui pénalise la population, surtout en ce moment où la plupart de congolais vivent de la débrouillardise.
Ainsi, l’appel est lancée à l’autorité Provinciale et aux responsables militaires et policiers de veiller sur la discipline des agents déployés à chaque barrière pour faire respecter le couvre feu.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.