Lors d’une rencontre tenue dans la salle de la mairie d’Uvira, le général de brigade Mwehu Lumbu Évariste, commandant du secteur opérationnel Sukola 2 Sud au Sud-Kivu, a lancé un message ferme aux combattants Wazalendo.
Selon Averticom, qui rapporte ses propos, l’officier a dénoncé l’usage abusif et irresponsable des munitions dans la ville :
« L’État-major vous donne des munitions pour combattre l’ennemi au front. L’ennemi n’est pas dans la ville ; nous devons aller le chercher loin d’Uvira. Les munitions que je vous confie servent à défendre la nation et à protéger la population ainsi que ses biens. Or, vous tirez des balles inutilement, vous gaspillez les munitions sans en connaître la valeur. En agissant ainsi, vous semez la panique dans la population, vous blessez des innocents et parfois vous vous entretuez. »
Le général a mis en garde les Wazalendo contre les conséquences de ce comportement :
« Demain, si je refuse de vous fournir des munitions à cause de ce comportement, vous direz que le général est mauvais. Je prends à témoin la population : arrêtez ces tirs injustifiés et laissez la population en paix. Menez votre lutte de manière responsable, sans commettre des infractions qui pourraient vous rattraper demain. »
Dans un ton à la fois grave et pédagogique, il a exhorté les combattants à changer de cap :
« Changez vos mentalités, abandonnez ces pratiques nuisibles. Ne détruisez pas votre carrière pour rien. »
Cette sortie du général intervient dans un contexte sécuritaire tendu à Uvira, où les autorités militaires multiplient les appels à la discipline et au respect de la population civile par les groupes engagés aux côtés de l’armée congolaise.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.