Epupu (Kipupu), Chef-lieu du Secteur d’Itombwe au Sud-Kivu a été attaqué à l’arme lourde le Jeudi 16 Juillet 2020 dans la matinée. ¨Plusieurs maisons ont été brulées, plusieurs personnes tuées et blessées ainsi que plusieurs personnes déplacées. Selon des témoins sur place le bilan exact n’est pas connu, si non certaines sources parleraient de plus 200 personnes tuées. Cependant selon des sources Officielles, on parle seulement de 12 personnes tuées.
L’attaque a visée Kipupu et certains villages environnants habités majoritairement par les Bembe, Nyindu, Fuliiru, Lega et Twa. Ces Villages du Territoire de Mwenga au Sud-Kivu se sont réveillés à feu et à sang depuis 4h par les groupes Ngumiino, Twiguaneho et Red Ntabara (des Milices Banyamulenge) bénéficiant du soutien du Rwanda affirme notre source.
Le FADC avaient abandonné ce Chef-lieu d’Itombwe depuis plusieurs mois après y avoir été attaqué à plusieurs reprises par les mêmes assaillants dirigés par le Colonel Makanika.
Le Porte-parole des FARDC dans la Zone le Capitaine Janvier Kasereka reconnait cette attaque et reconnait que les FARDC ont été surprises par ces assaillants. Toute fois dit-il la situation est maintenant sous contrôle.
Si l’on connait l’identité de ces assaillants, personnes ne connait à ce jour leurs revendications exact.
Deborah NDIRIRA
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.