Le nouveau commandant de la Police Nationale Congolaise, PNC, dans la province du Sud-Kivu a pris officiellement ses fonctions ce vendredi 25.08.2023 au cours d’une cérémonie solennelle organisée au commissariat de la police située à Labotte, ponctuée par la remise de l’étendard au Général ROGER ITENASINGA ISIYO, par le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI.
L’autorité provinciale a appelé le nouveau patron de la PNC au sein de son entité administrative, de protéger l’étendard, symbole de commandement, de le garder jalousement et de le défendre jusqu’au sacrifice suprême afin d’honorer le dévolu jeté sur sa personne par le Président de la République démocratique du Congo et commandant suprême Félix Antoine TSHISEKEDI qui tient à la sécurité des personnes et leurs biens.
Il s’en est suivi un défilé des troupes devant le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI et d’autres invités dans la tribune des officiels. À cette occasion, différentes unités de la PNC se sont succédées ainsi que le parc automobile entretenu et équipé par le Gouvernement provincial pour la surveillance et l’intervention sur terrain.
Il aura ainsi pour responsabilité majeure d’accompagner le Gouvernement provincial du Sud-Kivu dans la sécurisation ainsi que la mise en œuvre de différentes décisions de l’exécutif en collaboration avec d’autres services notamment dans l’opération actuelle TUSAFISHE MUJI qui tient à redonner à la ville de Bukavu sa belle image d’antan à travers la lutte contre les constructions anarchiques, les marchés pirates, l’empiétement de la chaussée, les embouteillages, etc. La paix et la sécurité étant l’un des piliers majeurs de son programme d’action, Théo NGWABIDJE KASI a réitéré son appui habituel et inconditionnel à la PNC au sein de son entité administrative. Appui, qui chaque jour apporte ses fruits grâce à la dotation en matériels, engins roulants et bien d’autres.
Rappelons que le Général ROGER ISIYO remplace à ce poste le Commissaire divisionnaire adjoint Jean Bernard BAZENGE appelé pour d’autres charges au service de l’État. Cette cérémonie s’est déroulée devant un parterre d’invités notamment le Président de l’Assemblée provinciale Zacharie LWAMIRHA, le Vice-gouverneur Marc MALAGO, tous les membres du Gouvernement provincial, ceux du conseil de sécurité ainsi que d’autres personnalités politico-administratives, militaires, policières et judiciaires venus de partout ailleurs à travers la province du Sud-Kivu.
Musaba Proust
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.