Me ldesbald BYABUZE Katabaruka
Avocat au Barreau du Sud-Kivu
Tél.: (+243)997724258
Bukavu, le 28.12.2023
Message de compassion à nos chers frères et soeurs de Bukavu et Mwenga
Tel un signe indien, une énième catastrophe en frappant nos contrées, plonge de nombreuses familles dans le deuil.
De dizaines de morts, des destructions et davantage de précarité viennent nous contraindre à éloigner de notre coeur éploré la moindre idée de réjouissance en cette période de festivités.
Compatissant et impuissant devant une pandémie et la misère y subséquente, mais mû par un ardent désir de son ceur de vouloir sans le pouvoir, aider ses frères humains, Raoul FOLLEREAU écrivit à lune de plus grandes personnalités mondiales son fameux « donnez-moi un bombardier… » .
En réalité, ce grand humaniste et pacifiste ne demandait pas un avion de guerre dont la finalité est la destruction des vies humaines et de tout. Il réclamait à la place la faramineuse somme d’argent du prix d’un seul de ces engins de la mort pour sauver des vies humaines.
Comme le précité FOLLEREAU, nous aussi aurions tant voulu agir, hélas !
Notre coeur est gros de chagrin devant I’impuissance à porter secours aux nombreuses victimes, moins encore un soutien de taille à ceux-là qui ont perdu des êtres chers.
Si nous en avions le pouvoir et les moyens, combien n’aurions-nous pas été prompt à agir d’un coeur fraternel, compatissant et sans ostentation ni fanfaronnade.
Jamais par pures éducation et conviction, nous ne nous donnerons en spectacle chaque fois qu’il s’agira de soulager l’épreuve, le malheur et la misère des autres.
En joignant notre dévotion aux prières des uns et des autres, nos pauvres mots sont pour sympathiser avec vous chers frères et soeurs car la force d’une simple parole peut s’avérer être une expression de l’amour vrai qui a l’effet d’un baume à coeur blessé.
A vous tous pour qui la période de Noël aura été empreinte d’une tristesse profonde, nous vous exhortons au courage et formule pour vous l’espérance d’une année 2024 porteuse de consolation, le Bon Dieu aidant.
Salutations fraternelles.
Me Idesbald Byabuze Katabaruka
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.