LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Après sa suspension par le Gouverneur, le Maire Meshack Bilubi s’accroche désespérément sur la fibre tribale (Didier Bashige)

Selon Didier Bashige, responsable de l’émission micro baladeur, une émission de soutien aux actions du Gouverneur, le Maire en suspension Meshack Bilubi Ulengabo cherche désespérément à tirer la fibre tribale pour espérer retourner au pouvoir.

Et de poursuivre que depuis un certains temps, des discours allant dans le sens de se victimiser pour son appartenance tribale sont distiller dans les médias et dans les réseaux sociaux par des personnes mal intentionnées à la solde de Meshack Bilubi, oubliant que la mesure prise par le gouverneur est une mesure d’ordre préventive qui devra être confirmée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur.

Au lieu d’obtemper à la mesure du gouverneur, Meshack Bilubi, cherche à se victimiser prétendant que le gouverneur l’a ciblé pour son appartenance au territoire de Fizi. Cependant, il sied de signaler que malgré plusieurs reproches, avertissements, le Maire s’est illustré par beaucoup d’anti-valeurs allant même jusqu’à vendre les biens de l’état, à créer des comptes parallèles à la Mairie, etc.

Pour Didier Bashige, la fibre tribale sur laquelle Meshack Bilubi s’appuie est trop dangereuse et risque même de se tourner contre lui si quelque chose de grave venait à arriver, car Théo Ngwabidje est le gouverneur des 8 territoires en plus de la ville de Bukavu.

Meshach Bilubi a été sanctionné comme Maire de la Ville de Bukavu et non pas comme fils du territoire de Fizi et que donc ceux qui plaident pour lui devrait s’enquérir d’abord des griefs lui reprochés.

Meshack Bilubi sera ainsi tenu responsable de toutes les dérives qui adviendrait à la suite de la campagne tribale qu’il anime désormais pour chercher à défier l’autorité Provinciale et ses institutions.

Didier Bashige soutient même que Monsieur Meshack Bilubi doit répondre devant la justice pour des faits graves lui reprochés non seulement par l’autorité Provinciale, mais aussi par la société civile et les forces vives de la Province.

Enfin, Didier Bashige réitère par ailleurs son soutien au gouverneur de poursuivre le nettoyage de sa cour afin qu’il se débarrasse des hommes et des femmes qui font que jouir au lieu d’appuyer le gouverneur dans son combat de « gouverner autrement » la province.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading