Cette visite intervient dans le cadre d’une enquête diligentée par la CPI sur les violences sexuelles qui ont été perpétrées dans le pays depuis 2002.
Sur place, Karim Khan a été reçu par le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix et fondateur de l’hôpital.
Ce dernier qui s’est engagé depuis des années dans la lutte contre les violences sexuelles. Les deux hommes se sont entretenus avec des victimes de ces violences et ont écouté leurs témoignages.
Les messages d’espoir et de demande de justice étaient nombreux. Certains enfants affichaient des messages tels que « Des enfants mères aux enfants issus des viols, que justice soit faite ».
Tandis que d’autres victimes dénonçaient les exactions qui ont été commises dans les zones de Kaniola, Kipupu et Makobola.
L’enquête de la CPI vise à mettre fin à l’impunité dont jouissent les auteurs des violences sexuelles dans cette région.
Depuis 2002, des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées en République démocratique du Congo.
Les experts estiment que ces violences ont été utilisées comme des armes de guerre dans le cadre des conflits dans la région.
Les violences sexuelles ont des conséquences dévastatrices sur les victimes. Des grossesses non désirées, des infections sexuellement transmissibles, des traumatismes physiques et psychologiques profonds, l’exclusion sociale, la honte et la stigmatisation sont autant de conséquences qui peuvent marquer à vie les victimes.
La visite de Karim Khan à l’hôpital de Panzi est un signal fort envoyé aux victimes des violences sexuelles en RDC.
Elle montre que la CPI prend au sérieux les violations des droits humains commises dans le pays et qu’elle est déterminée à traduire en justice les auteurs de ces crimes.
Elle rappelle également l’importance de la mobilisation de la communauté internationale pour mettre fin à ces violations répétées des droits humains.
Papy MULUME
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.