LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Dispersés par la police pour être en train de reclamer 6 mois de leur salaire, certains agents de la DPMER promettent de continuer à manifester jusqu’à ce qu’ils trouvent gain de cause

Ils étaient plusieurs dizaines d’hommes et des femmes, tous se réclamant agents de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’encadrement des Recettes (DPMER) qui tôt ce matin du Lundi 12 Août 2024 ont nt barricadé le boulevard Patrice Emery Lumumba, une voie qui conduit au gouvernorat de Province.

Ces agents qui étaient assis à même le sol devant le bureau de la DPMER à Labotte et qui scandaient des chansons hostiles à la gestion du Gouverneur Jean-Jacques PURUSI Sadiki ont dit réclamer six mois de leur salaire.Quelques temps plus tard, ces agents ont étés vite dispersés à Gaz lacrymogène par la Police.

Selon ces agents, ils disent être victimes d’une discrimination. Récemment un listing de paie ne reprenant pas les agents engagés en 2023 est sorti et seulement les anciens qui ont eu droit à leur salaire.

Notons que cette catégorie d’agents de la DPMER se dit être discriminée par le gouverneur Jean-Jacques PURUSI Sadiki et son actuel Ministre provincial des finances. Ils font savoir qu’ils ne sont plus capable de nourrir leurs familles et assurer la scolarisation de leurs enfants. A cet effet, ils ont déclaré que malgré les agissements de la Police nationale congolaise, ils restent déterminés a poursuivre leur mouvement de revendication jusqu’à ce ils obtiennent gain de cause.

Selon plusieurs sources, le bilan provisoire de cette manifestation serait de Sept personnes blessées et cinq autres arrêtées par la Police.

Contacté, le directeur intérimaire de la DPMER Sud-Kivu a affirmé que les agents manifestant sont ceux engagés en 2023 et ils ont tous été suspendus sur ordre du gouverneur de province.

Tous nos efforts pour joindre la Ministre des finances sont restés sans succès.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading