Le sort de ceux qui souffrent n’est pas une fatalité dit une sagesse. Et la moindre de chose que l’on puisse donner à son prochain, c’est de rendre un peu d’humanité à ceux qui l’ont perdu ou à ceux qui n’en ont jamais eu.
C’est fort de cet appel humaniste que la Coordonnatrice provinciale du Programme de désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation PDDRCS, Grâce Ngabo MUGERANGABO a aussitôt revenue d’une mission de travail à Kanshasa, effectué une visite de réconfort aux sinistrés de la récente catastrophe qui a endeuillé le Territoire de Kalehe dans la Province du Sud-Kivu. Une catastrophe au bilan humain et aux dégâts matériels incalculables.
Dans un communiqué relayé par les différents médias traditionnels, elle avait déjà appelé en effet à une mobilisation tous azimut afin de mettre en place un plan de contingence en toute urgence pour venir en aide aux familles des victimes dont le nombre ne cesse de croître mais surtout imaginer des mesures idoines pour prévenir ces genre de situations dans l’avenir.
Baluchon à la nuque, cette femme dont le courage est devenu comme une seconde nature et ses camarades ont donc voulu prêcher par l’exemple en apportant vivres et non vivres aux sinistrés et à la hauteur de ses moyens, mais surtout un message de réconfort et d’espoir à ces milliers des personnes qui, en un seul jour ont vu leurs vies se transformer en un véritable cauchemar.
Grâce Ngabo avait d’ailleurs dans sa communication rappelé son attachement au territoire de Kalehe qui constitue la deuxième zone prioritaire pour la mise en œuvre effective du P-DDRCS à travers des projets de Stabilisation, visant à améliorer la gouvernance sécuritaire, minière, environnementale et foncière.
Répondant à la question de la Presse sur la motivation de cette descente, c’est par une citation de Robert Stephenson Badenpowell, fondateur du Mouvement Scout qu’elle va repondre: » tâchez de quitter cette terre en l’ayant rendue meilleure que vous ne l’avez trouvée ! «
Cellcom IGN
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.