24:heures après le drame qui s’est produit à Kalehe à la suite de la forte pluie survenue dans la nuit du 04 au 05 Mai 2023, la délégation gouvernementale de haut niveau déployée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est arrivée effectivement à Bukavu avant l’étape de Kalehe.
Aussitôt arrivée à Bukavu, cette délégation conduite par le ministre d’Etat François Rubota Masumbuko et dont le ministre Modeste Mutinga des affaires sociales, et la Ministre Claudine Ndusi du travail sont membres a commencée par rencontrer le gouverneur de Province afin d’avoir le premier rapport de terrain.
A cet effet, un premier bilan a été dressé, il s’agit jusqu’à ce jour de 401 personnes mortes et de 201 portées disparues.
S’agissant des personnes blessées : 164 sont prises en charge par l’hôpital général de référence de Bukavu, 52 au centre médical de Buzi, 54 au centre de santé de Bushumba, 60 au centre de santé de Mumbisi, 26;au centre de santé de Lushebere et 8 à Nyabibwe.
S’agissant de la précipitation par laquelle certains corps ont étés enterrés ; Monsieur Modeste Mutinga a tenu à clarifier la situation en disant que du 04 au 07 Mai, les corps qui ont étés repêchés dans la boue étaient déjà en état de décomposition très avancés et à Kalehe il n’y a pas de morgue pour la concervation des corps.
S’agissant des maisons détruites à Shabondo et à Nyamukubi, ils sont évaluées à près de 1000 maisons répartis en deux villages.
Outre toutes ces questions, le Ministre Modeste Mutinga a fait savoir que le rapport fait état également mention de toutes les sources d’eau infectées. A ce sujet, leur délégation devra se pencher sur comment trouver de l’eau pour la population. Cependant, grâce à l’intervention du gouvernement provincial, déjà tous les partenaires des ONG ont été mis à contribution pour trouver l’eau pour la population.
A tout ce qui précède, la délégation gouvernementale a également noté la destruction de toutes les écoles, centres de santé, ponts, édifices publique, route etc.
Ainsi, dès ce Mardi 09 Mai 2023, la délégation de rendra à Kalehe avec des cercueils, des vivres et non-vivres, médicaments pour tenter de soulager la population et organiser l’enterrement digne et responsable des victimes de cette catastrophe.
Papy Mulume
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.