C’était un événement fortement attendu par les communautés bénéficiaires ainsi que les ex-combattants qui s’étaient déjà rendus et qui attendaient le début effectif du processus de leur réinsertion au sein de leur communautés et leurvretour à la vie normale.
Une cérémonie riche en couleur marquée par la présence de plusieurs personnalités importantes et d’autres parties prenantes venues aussi bien de Kinshasa, de Bukavu que du Territoire d’Uvira choisi depuis lors comme zone prioritaire dans la mise en œuvre du Programme de Désarmement, démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation, P-DDRCS au Sud-Kivu.
C’est depuis le mois de mars 2023 qu’il avait été conclu un partenariat en vue de l’implémentation d’un projet pilote qui vient en appui au P-DDRCS dans la réinsertion des ex-combattants dans les Provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu financé dans le cadre du Fonds de cohérence pour la Stabilisation.
Depuis, la Coordination provinciale du P-DDRCS et ses partenaires entre autres l’Organisation Internationale des Migrations, OIM et la MONUSCO ont redoublé d’ardeur et multiplié des missions de sensibilisation et de consultations communautaires afin de vulgariser la stratégie nationale du Programme mais aussi et surtout amener les communautés bénéficiaires à s’approprier ce Programme créé à l’initiative du Président Félix Tshisekedi Tshilombo et qui en soi constitue l’ultime opportunité pour un retour à une paix durable et au développement socio-économique et la cohabitation Pacifique dans les zones post-conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Un événement qui marque également un tournant décisif dans la mise en œuvre effective du P-DDRCS au Sud-Kivu, laquelle a été confrontée à plusieurs défis depuis la mise en place de sa Coordination provinciale en juin 2022, notamment le faible engagement de certains partenaires qui pourtant avaient promis un accompagnement substantiel à l’État congolais quant à ce.
La Coordonnatrice provinciale du P-DDRCS, Grâce Ngabo MUGERANGABO qu’entouraitent ses deux adjoints Odifax Akilimali Zagabe et Chantal Makamba ainsi que des staff du P-DDRCS triés sur le volet, a prononcé un discours de 13 minutes aux élans patriotiques, se félicitant de l’exploit héroïque qui jusque-là a abouti à des statistiques encourageantes en dépit des difficultés rencontrées. En effet, quelques 880 ex-combattants se sont déjà rendus à ce jours et plus de 1040 présumés enfants associés aux forces et groupes armés ont été sortis et 766 certifiés, ce qui est de loin une moindre moisson dans le contexte actuel. Elle a par cette même occasion exhorté tous les autres qui se montraient encore réfractaires au processus DDRCS de saisir cette opportunité en or qui s’offre à eux en vue de leur retour à une vie normale au sein de leurs communautés respectives.
Même son de cloche de la part de la Cheffe de bureau de la Monusco, Cécilia ainsi que du représentant de l’OIM qui ont tous salué l’aboutissement heureux des efforts qui inaugurent cette phase 1 du projet pilote et qui ouvrent la voie à la pacification durable de ces contrées.
Ces travaux à haute intensité de main-d’oeuvre (THIMO) qui ont été solennellement lancé par le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité et affaires coutumières, représentant le Gouverneur Théo NGWABIDJE Kasi empêché pour la circonstance s’exécuteront dans sa phase 1 pour la réhabilitation de 42 km de voie de desserte agricole reliant les groupements de Runingu et Kigoma en Chefferie des Bafuliru.
Une occasion pour les 1000 bénéficiaires directs de ces travaux, dont 500 ex-combattants, 300 femmes vulnérables et 200 jeunes à risque de démontrer la possibilité de stopper l’activisme des groupes armés dans cette partie du pays et de cimenter une véritable cohésion sociale et la cohabitation pacifique des communautés multiculturelles.
Une cérémonie qui a été rehaussée de la présence des autorités militaires mais surtout reçu la bénédiction des autorités coutumières avec à leur tête, le Mwami Kalingishi Simba Adam’s, Chef de Chefferie des Bafuliru.
Cellcom P-DDRCS S/K
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.