Le Président de l’association pour la défense des intérêts du Kivu-Bukavu, Monsieur Gustave Bagayamukwa Tadji, vient de saisir par écrit le Président de l’Assemblée Provinciale pour lui exprimer le vœu de son association de fournir ses bons offices pour tenter de mettre autour d’une même table tous les protagonistes dans la crise qui gangrène actuellement le fonctionnement de la Province du Sud-Kivu.
Dans un message diffusé sur les ondes de Radio Maendeleo de Bukavu, Gustave Bagayamukwe a déclaré : » Vraiment la Province, risque de brûler si on y prends pas garde. Je suis là maintenant aujourd’hui pour appeller au plus presser pour faire en sorte que toute cette guéguerre et agitations que nous sommes en train d’observer, ne peuvent pas faciliter la tâche à notre population.
Parcequ’en 2010 il venait de se passer exactement une situation similaire.
En ce moment évidemment on a rappelé le gouverneur à Kinshasa, il a attendu pendant deux mois; pendant qu’il attendait ces deux mois sans être reçu par la hiérarchie à Kinshasa, au niveau de l’Assemblée Provinciale à Bukavu, il y a eu des députés provinciaux qui ont demandés au bureau de l’Assemblée provinciale de démissionner. Et nous ADIB, nous avions parlés à l’époque d’un état de siège.
Nous nous proposons maintenant de pouvoir amener à ce que les deux institutions puissent se rencontrer. Nous sommes prêt à mettre au tour de nous des grandes personnalités, nous avons même un prix Nobel de la paix à Bukavu, ici. Cet homme va dans le monde entier où il est pris au sérieux comme un homme de paix. Il pacifié tout le monde sauf chez nous ici.
Il y a des personnalités, des Chefs coutumiers, nous sommes capables de le faire rapidement pour amener les deux institutions provinciales à se regarder en face, à discuter et à parler. Tout ce qui est demandé par les uns et les autres dans une cacophonie indescriptible, ne peut pas être pour le bonheur de la population ».
Tout en regrettant les escalades verbales des un et des autres distillés dans l’opinion au sujet de la gouvernance de la Province, Gustave Bagayamukwe pense que la paix est encore possible, pour repartir sur des nouvelles bases.
Ainsi, c’est seulement au lendemain de la diffusion de ce message de Monsieur Gustave Bagayamukwe que la médiation entre l’Assemblée Provinciale et le Gouvernement Provincial a bel et bien démarrée depuis le jeudi 08 Avril 2021 aux côtés du Prix-Nobel Denis Mukwege.
Pour rappel, Gustave Bagayamukwe revient de Kinshasa où il venait de rencontrer plusieurs autorités politiques du pays, notamment le Président du Sénat, celui de l’Assemblée Nationale, le Chancelier de ordres nationaux et autres, au sujet de la situation socio-politico-securitaite de la Province et la nécessité de valoriser le prix Nobel de la paix reçu par un Congolais en occurence le Docteur Denis Mukwege dans la résolution des crises récurrentes en RDC.
Pour la petite histoire, ADIB est une association sans but lucratif membre de la Société Civile du Sud-Kivu qui est active essentiellement dans le domaine de la pacification et du développement depuis 2008.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.