Dans une correspondance signée par le Adrien Zawadi, Président du bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu, dit ne pas condamner les motionnaires encore moins les petionnaires qui n’ont tous qu’exercer les prérogatives reconnues par la constitutions de la RDC.
Toute fois, le bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu dit s’aviser de la gravité des faits imputés au Gouverneur de Province et estime qu’ils méritent une réponse appropriée vis-à-vis du souverain primaire qui veut voir le changement dans la gestion quotidienne de la Province du Sud-Kivu. Selon la société civile, on ne voit rien de « gouverner autrement ». La Province est en panne reconnaît cette institution d’appui à la démocratie en Province.
La société civile fustige en outre les rumeurs faisant état des manoeuvres de corruption tendant à étouffer des initiatives qui sont pourtant Constitutionnelle et qui peuvent être renversée au cas où l’autorité Provinciale parvient à donner des justifications convaincantes. La société civile décourage au même moment des initiatives parlementaires purement alimentaires qui ne tiennent pas compte des besoins prioritaires de la population.
Concernant les députés provinciaux, la Société civile dénonce la faible production législative des députés provinciaux qui jusqu’à présent n’ont jamais votés un seul édit à part les édits budgétaires et les invitent à se rattrapper en votant 7 propositions d’édits toujours en chantier et dont certains ont été préparés par certaines organisations de la Société civile.
Pour conclure, le Société civile appel la population au calme et à la responsabilité citoyenne en attendant la suite qui sera réservée par l’autorité Provinciale et l’Assemblée provinciale aux différentes initiatives qui espère la société civile ne seront pas alimentaires et qui doivent viser avant tout la stabilité et le développement de la Province.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.