LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Le cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu désapprouve la démarche des sanctions avant l’aboutissement des enquêtes annoncées par les autorités judiciaires

La province du Sud-Kivu enregistre régulièrement les cas de naufrages des bateaux et des Boats qui causent d’énormes dégâts Humains et matériels avec les mêmes causes: surtonnages, manque des gilets de sauvetage, non reste de l’heure de navigation…

Selon Monsieur Hypocrate MARUME du Cadre de Concertation Provincial de la Société civile du Sud-Kivu, la question reste de savoir à quoi servent les services présent dans les installations portuaires? Sont-ils au courant qu’avant la levé de l’ancre, ils doivent se rassurer de la conformité du bateau aux règlements de la navigation ?

Malheureusement, ils ne se limitent qu’à rançonner les passagers et détenteurs des bateaux.

La cadre de concertation de la société civile Sud-Kivu note la complicité de ces services dans les naufrages que la province a déjà enregistrés et demande que les sanctions soient proportionnelles aux naufrages déjà enregistrés en province.

Pour ce faire le Cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu
demande :

  1. L’arrestation du Chef de Division de transport, voies de communication et désenclavement,
  2. Commandant de forces navales SK
  3. Commandant de la police Lacustre SK,
  4. Le propriétaire du Bateau et Tout les membres de l’équipage.
    Ceci pour permettre un bon aboutissement des enquêtes car en lieu et place de faire respecter les lois sur la navigation, les responsables de ces services ci-haut cité ne se limitent qu’aux petits rapports financiers.

Le cadre de concertation de la société civile Sud-Kivu pense que la meilleure façon de compatir avec les familles victimes c’est de sanctionner les complices pour que ces erreurs ne se reproduisent plus.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading