Dans une correspondance signée par Monsieur Zozo Sakali, Président provincial du CCPSC dont copie nous est parvenue, ce dernier salue la décision du gouverneur de suspendre monsieur Meshack Bilubi et par la même occasion il exhorte au gouverneur d’etre plus regardant vis-à-vis d’autres responsables d’entités qui ne veulent pas le changement proné par le Chef de l’Etat.
Toute fois Maître Zozo Sakali craint que cette suspension soit une manière de faire échapper le maire suspendu et son collecteur des taxes Monsieur Joseph Assanda des poursuite judiciaires.
En effet, poursuit la correspondance Joseph Assanda est l’homme orchestre qui aurait vendu pour le compte du Maire de la Ville le terrain « cercle hyipique », il aurait en plus dédoubler les comptes de la mairie pour de fins de détournement.
Pour ceci, le cadre de concertation Provincial de la société civile demande aux victimes et aux défenseurs des droits de l’homme de ne pas faiblir, de continuer à dénoncer toutes les tentatives de vente des sites impropres des espaces publics et des maisons de l’état par les complices du Maire suspendu et d’autres autorités de à différents niveaux.
Au procureur général de se saisir du dossier Bilubi et Assanda de réexaminer le dossier Assanda accusé de dédoublement des comptes de la mairie.
A l’assemblée Provinciale de diligenter des missions de contrôle pour enquêter sur les comptes des individus qui seraient alimentés par les assujettis au détriment du trésor public.
Au gouvernement provincial, de maintenir la suspension pour faciliter la justice et d’étendre cette mesure au bourgmestres, administrateurs des territoires etc.
Au maire intérimaire, de bloquer tous les comptes de Monsieur Joseph Assanda, de réactiver tous les projets retenus au budjet participatif 2019 – 2020, de collaborer avec le groupe thématique gouvernance sécuritaire pour réduire la criminalité.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.