Le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS avec ses partenaires du DDR Enfants (DIVAS, BVES, TPO ainsi que la section protection de l’enfant de la MONUSCO) poursuivent avec l’opération de vérification et de certification des enfants parmi les nombreux jeunes qui ont répondu OUI à l’appel patriotique du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de rejoindre les FARDC en vue de renforcer les effectifs.
Ce lundi 05 Décembre 2022, le P- DDRCS et ses partenaires viennent de certifier 41 enfants dont 2 filles et 39 garçons sur les 58 présumés enfants identifiés parmi les nouvelles recrues au site de regroupement et d’évacuation de Kavumu en Territoire de Kabare. C’était à l’issue dune opération de contrôle d’âges de ces derniers.
Cette énième opération qui fait suite à tant dautres déjà réalisées à travers la Province du Sud-Kivu, consistait à séparer ces enfants des adultes volontaires déterminés à servir sous le drapeau. Et ce, avant leur transfert vers les centres de formation.
Les enfants certifiés ce lundi ont été conduits au centre de transit et d’orientation du bureau pour le volontariat au service de l’enfance et de la santé BVES, en attendent qu’ils soient retournés dans leurs familles respectives. La Coordination Provinciale du Sud-Kivu à travers sa section de communication, sensibilisation et médias a saisie cette opportunité pour sensibiliser les nouvelles recrues à servir loyalement leur pays, au chargé de recrutement à tenir compte de l’âge des candidats et du respect des droits de l’enfant lors du recrutement. Car la place de l’enfant se trouve dans sa famille et à l’école et non dans les forces et groupes armés. Elle a félicité ces nouvelles recrues pour avoir suivi la voie légale, la seule autorisée pour rejoindre les FARDC.
Le P-DDRCS avait déjà, dans un passé récent par le biais de sa Coordonnatrice Provincial Grâce Ngabo via Twitter, encouragé ces jeunes volontaires pour leur souci de vouloir rejoindre les FARDC pour défendre le pays et mettre durablement un point aux aventures de toutes ces forces négatives qui sèment la désolation au sein des populations.
Il est à noter qu’à ce jour, le centre de regroupement et d’évacuation de Kavumu compte 1663 recrues parmi lesquelles 70 femmes et 1593 hommes. Des vaillants patriotes viennent des territoires de la province du Sud-Kivu et d’autres provinces de la RDC.
CeIlule de communication du P-DDRCS Sud-Kivu
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.