LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Le Prix Nobel de la Paix Docteur Denis Mukwege vole au secours des Femmes survivant des violences sexuelles de Kabare

Ayant constaté que les maisons d’habitation non sécurisées serait à la base des certains cas de viol à Kabare, le Prix Nobel Congolais, le Docteur Denis Mukwege a officiellement remis 42 maisons à plusieurs femmes survivantes des violences sexuelles à Kavumu, Katana ou encore dans la chefferie de Buhavu à Kalehe.
Il s’agit de 9 maisons construites dans le groupement de Bugorhe, 15 à Katana et 18 à Kalehe.
Symbole fort, « l’homme qui répare les femmes » s’est personnellement rendu sur le lieu pour remettre ces maisons à ces 42 bénéficiaires.
En effet, c’est encore à Kavumu que le Docteur Denis Mukwege s’était déplacé il y a quelques années  alors que le viol d’enfants battait son plein dans cette contrée du Sud-Kivu. Il avait appelé les femmes et les hommes à se mobiliser pour mettre fin à ce drame.

Quelques années après, il n’a pas oublié l’entité et est arrivé pour rendre hommages à toutes ces femmes qui ont pris le courage de refaire leurs vies, de redevenir ces femmes autonomes et importantes pour la société.
« J’ai une chance exceptionnelle d’avoir et de travailler avec des femmes comme vous.

Kavumu est pour moi un grand exemple des femmes fortes, celles qui peuvent changer l’histoire de notre pays.», dixit Denis Mukwege sous les applaudissements de l’assistance.

Pour rappel, pendant ce temps Docteur Mukwege aurait demandé que justice soir rendu aux femmes de Kavumu et certains des violeurs avaient même étés condamnés.

Marie Nelly Kasiba


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading