Les anciens vacataires de la MONUSCO accompagnés par l’organisation ADIMED asbl annoncent un sit-in pour réclamer encore leurs droits retenus illégalement par leur employeur, la MONUSCO. Cette manifestation qui vise à manifester leur ral bol se tiendra du jeudi 29 et vendredi 30 juillet 2021 dans la Ville de Bukavu.
En effet, conformément à leur mémorandum du 11 Septembre 2019 adressé à Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo. Chef de l’Etat annonçant des actions citoyennes et dont copie a été réservée et déposée au Maire; les vacataires, se référant à leur lettre n• : 020/ADlMED/BKV/020 du 28 octobre 2020 adressé au maire informant la deuxième marche du 05 Novembre 2020 et leur mémorandum No 21/ADlMED/BKV/020 adressé au Secrétaire Général des Nations Unies, lu et déposé lors de la dite marche, considérant l’indifférence de la MONUSCO/ex MONUC et du Secrétariat Général des Nations Unies à S’impliquer dans la résolution du dossier relatif aux réclamations des droits de ses anciens vacataires détenus illégalement par la MONUSCO/ex MONUC, vu les Conditions psycho-sociales et économiques dans lesquelles la MONUSCO/ex MONUC continue à plonger volontairement plus de 170 (cent septante) ménages de ses anciens vacataires et dont certains en meurent.
Ces anciens vacataires accompagnés par Action pour le Développement et Innovation Médicale ADIMED asbl en sigle, comptent entreprendre une 3ème action citoyenne de sit-in pacifique pour interpeller le Secrétariat Général des Nations Unies à s’impliquer activement et de façon expéditive dans ce dossier, et réclamer ces droits auprès de la MONUSCO/Ex MONOC entre autres : Le paiement des arriérés de salaire. des décomptes finaux. paiement des heures supplémentaires et des indemnités, et la délivrance des attestations de service rendu aux anciens vacataires que nous accompagnons dans ces plaidoyers.
Pour y parvenir, ces anciens vacataires informent le Maire de la Ville de l’organisation du sit-in durant 2 (deux) jours à partir du jeudi 29 jusqu’au vendredi 30 juillet 2021.
Par cette occasion, les anciens vacataires de la MONUSCO dévoilent le programme de leur action qui indique qu’a 9h00: départ du terrain ISP pour le gouvernorat de province où un mémorandum sera lu et déposé à Son Excellence Monsieur le Gouverneur ou son représentant,
Installation des anciens vacataires et début du sit-in devant les installations de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu où un mémorandum sera aussi lu et déposé l’Honorable Président de l’Assemblée provinciale.
une équipe de quelques anciens vacataires de la MONUSCO/ex MONUC composée de 3 Ou 4 personnes se rendra au Bureau de la MONUSCO à Muhumba pour déposer le mémorandum au Chef de Bureau ou son représentant pour le compte du Secrétaire Général des Nations unies et de la Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies et Cheffe de la MONUSCO en RDC et rejoindre les autres restés à l’assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Pour réussir cette activité revendicative, les anciens vacataires de la MONUSCO sollicitent l’encadrement de ce Sit-in par les agents de l’ordre (la police nationale congolaise).
Toutefois, ces anciens vacataires de la MONUSCO préviennent qu’aussi longtemps que l’ONU ne voudra pas s’impliquer activement dans la réparation des dommages causés par sa branche de maintien de la paix en RDC (MONiJSCO/Ex.MONuC), ce sit-in sera suivi d’autres actions de grande envergure qui seront dévoilées prochainement.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.