LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/SOCIÉTÉ :Naufrage à Kalehe:Yannick Ndatabaye Magadju appelle le Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à concrétiser sa promesse

Plus de 41 personnes disparues, 56 rescapées et 3 corps sans vie repêchés, tel est provisoirement bilan macabre d’une nouvelle noyade survenue sur le lac-kivu à NYABIREHE dans le Groupement de MBINGA-NORD en territoire de KALEHE dans la nuit du 05 Janvier 2021 nous renseigne une source de la société civile locale.

En effet, il s’agit d’une pirogue motorisée de Kasunyu en provenance de LUHIHI vers KATANA qui se rendait à KASUNYU dans le groupement de BUZI toujours en territoire de KALEHE en passant par Mbinga-Nord ( Mukwidja, Kiniezire ) transportant à son bord des petits commerçants faisant régulièrement cette ligne à la recherche de la survie pour leurs familles mais également répondre aux besoins de la consommation sur le marché local.

Toute fois, renseigne Yannick Ndatabaye Magadju notable du milieu et leader de la jeunesse, le bilan risque d’évoluer et signale tout de même que des équipes sont sur le terrain depuis la nuit d’hier pour sauver ce qui peut l’être et repêcher les corps.

Par cette occasion Yannick NDATABAYE MAGADJU adresse un message de compassion à l’endroit du mwami NTALE KAMIROGOSA Franck et des populations de Kalehe et de Luhihi, endeuillées une unième fois sur cette partie du lac Kivu.

Il rappel par ailleurs au Chef de l’Etat Felix TSHILOMBO TSHISEKEDI de concrétiser les promesses faites à la population de Kalehe à Mukwidja lors de sa visite dans ce coin de la RDC en compagnie de son directeur de cabinet Vital KAMERHE en avril 2019, après un autre drame sur le lac qui avait encore une fois endeuillé le territoire de KALEHE où le chef de l’Etat avait promis en plus des gillets de sauvetage remis à la population, la construction d’au moins 4 ports respectant les normes et la dotation des bateaux pouvant remplacer les pirogues motorisées de fortune afin de desservir ses compatriotes de ce coin obligés d’emprunter régulièrement cette partie du lac Kivu à la recherche du pain quotidien.

 » Excellence Monsieur le Président de la République, votre passage à Kalehe pour compatir avec vos compatriotes en avril 2019 était perçu comme un signal fort et positif. Vos promesses avaient également retenus l’attention de la population mais depuis rien n’as été fait alors que des cas de naufrages ont continuer à se multiplier. Aujourd’hui, la population de Kalehe tourne encore une fois son regard vers vous ». souligne Yannick NDATABAYE

Enfin, il lance un appel pressant au gouverneur de province du Sud-Kivu, aux leaders , députés, et aux politiciens, notables du SUD-KIVU et particulièrement de KALEHE de se mettre ensemble pour le plaidoyer afin de venir en aide et soulager la population de Kalehe qui a beaucoup souffert. Pour lui, le social n’a pas des couleurs.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading