En réaction à la grogne de certains agents de l’Office des Routes affectés sur le chantier de la réfection de la route Burhale- Shabunda, qui refusent catégoriquement le prélèvement de 15% sur leur prime de chantier, interrogé par Masharikirdc.net, le Directeur Provincial de l’Office des Routes Anicet Kakesa Tamukombo dit appliquer l’instruction de la Direction Générale.
En effet, c’est depuis un certains temps que l’instruction est tombée une instruction de la Direction Générale de l’Office des Routes signée par Monsieur Mutima Sakrini Herman. Cette instruction exige à tous les Directeurs Provinciaux de retenir 15% destinés à l’impôt sur les Revenus Professionnels sur toutes les primes et collations que l’entreprise remet aux agents, notamment sur divers chantiers.
Pour le Directeur Provincial Anicet Kakesa, cette pratique était depuis longtemps négligée, c’est pourquoi, certains agents pensent que c’est un détournement. Pour lui, il est hors de question de penser qu’il peut se réveiller un matin et retirer 15% sur les primes des agents. Il n’a jamais trempé dans cette pratique et il n’y trempées jamais, car illégale.
Signalons que cette obligation fait suite au constat fait par les agents de l’inspection Générale des Finances qui sont à pied d’oeuvre à la Direction Générale de l’Office des Routes. Ces derniers ont constatés que l’Office des Routes figure sur la liste des entreprises de l’Etat qui ne déclarent jamais l’impôt Professionnel sur le Revenu; c’est pourquoi cette fois-ci obligation a été faite à toutes les Directions de retenir cet impôt pour le compte de la DGI, sur toute l’étendue de la République.
Ainsi, cette explication suffira-t-elle pour apaiser le climat au sein de la Direction Provinciale de l’Office des Routes du Sud-Kivu? En tout cas il va falloir beaucoup sensibiliser car l’impôt comme les taxes ne se paient pas de gaieté de coeur.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.