LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ TOURISME: Reprise des activités touristiques dans le Parc de Kahuzi-Biega

Après la fin de l’Etat d’urgence sanitaire en Rdc, les activités touristiques peuvent à nouveau reprendre au Sud-Kivu, la preuve est l’arrivée d’une   forte délégation  conduite par  le Ministre Provincial en charge de transport, communication, tourisme et porte-parole du gouvernement ce samedi 15 août 2020 dans le parc de Kahuzi-Biega pour procéder  officiellement à la relance des activités de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature « ICCN », et cela après quatre mois de confinement sur toute l’étendue du territoire National.

Occasion pour le Ministre de faire l’état de lieu des conséquences de la Pandémie du Corona Virus sur  cette aire protégée de la RDC.

Accompagné par  son collègue Rodin AOCHI, Ministre Provincial  du Plan et Budget, tous deux ont été émerveillés par les merveilles trouvés dans ce patrimoine protégé du Sud Kivu, visité par plusieurs touristes venant du quatre coins du Monde chaque année.

Pour Typson IDUMBO, secrétaire exécutif adjoint du Gouvernement Provincial qui faisait partie de cette délégation, il n’a pas cessé d’encourager les agents de l’ICCN qui ne ménage aucun effort pour la protection de toutes ces espèces rares que regorge le Parc de Kahuzi- Biega.

Cette visite d’itinérance dans le PNKB a permis au patron du Tourisme au Sud Kivu, Me Sweddy BASILA de s’enquérir de toutes les potentialités que regorge espace classé au Patrimoine Mondial.

Occasion pour lui de palper du doigt les réalités de cet air protégé car pour lui, le secteur du tourisme comme tous les autres a été frappé de plein fouet par la covid-19, raison pour laquelle un plan directeur national du tourisme a été mis en œuvre et il sera validé bientôt à Kinshasa pour palier à toutes les difficultés liées au tourisme en République Démocratique du Congo en général et au Sud Kivu en particulier.

Il va  sans dire que Monsieur le Ministre va mener le plaidoyer au niveau national pour que ce secteur génère encore plus des recettes au profit de la Province et du Pays tout entier.

Durant cette visite guidée au sein dans le  PNKB, trois familles de gorilles ont été visitées entre autre les familles de BONANE, CIMANUKA et MUGARUKA. Ces espèces rares ont toujours été l’objet de curiosité pour  plusieurs touristes venant de partout au Monde, surtout la famille de MUGARUKA, un vieux gorille qui a 27 ans et pèse plus de 300 kg.

Le Ministre du Tourisme visitant les Gorilles au PNKB

Me Sweddy BASILA a profité de cette même  occasion pour rappeler aux auditeurs de la radio Gorillas FM à Civanga que la Province du Sud Kivu abritera la journée internationale du tourisme pour le compte de la RDC et toutes les activités y relatives auront lieu sur l’île d’idjwi, une occasion pour l’ICCN de montrer toutes ces potentialités et les espèces rares que regorge le PNKB, un parc créé en 1970 et qui regorge  plusieurs espèces rares dont 14 familles de gorilles dont seulement cinq familles sont accessibles à la présence humaine.

Le PNKB a une superficie de de 600000 hectares et se trouve à la limite avec  trois Province à savoir, le Nord, le Sud Kivu et le Maniema.

Dans la province du Sud Kivu, cette aire protégée se trouve à la frontière de quatre territoires : Kabarde, Walungu, Kalehe et Shabunda et pour le Nord-Kivu le PNKB fait frontière avec walikale et pour le Maniema c’est  la cité de Punia.

Le PNKB tire son nom de ses deux cours d’eaux et ses roches.

Pour ceux-là qui ne le savent pas «  Kahuzi » dans la langue local de ce coin signifie là  où souffle le vent et «  Biega » signifie le rocher d’où le nom du parc national de Kahuzi-Biega qui signifie littéralement le vent des eaux qui soufflent sur les roches.

Aron Basimarha et Blanchard Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading