Au cours d’une émission exclusive sur la radio communautaire Uvira, Maître Jean-Jacques Elakano, conseiller du Chef de l’Etat au collège Socio-culturel a tenu à éclairer la population d’uvira et de ses environs sur quelques questions relatives au fonctionnement des institutions du pays.
En congé de reconstitution à Uvira sa ville d’origine, Elakano a dit avoir annulé tous les meetings populaires qu’il avait prévu animé dans la Ville d’Uvira ainsi que dans la Ville de Baraka pour des raisons de la crise sanitaire qui s’evit actuellement au pays. Pour lui, compte tenu des restrictions faites par le Chef de l’Etat en rapport avec la pandémie mondiale du Corona virus, il ne pouvait que s’adresser à la population que par la voie des ondes.
A cet effet, Jean-Jacques Elakano, a abordé plusieurs points d’actualités intéressant la population d’Uvira.
Répondant à la question relative au bilan du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi Tshilombo, il a reconnu que tout n’est pas encore rose, cependant, il sied de noter la volonté manifeste de chancher la marche du pays. Tenez, en seulement quelques mois, depuis que le Chef de l’Etat avait mis fin à la coalition FCC-CACH qui retardait le bon fonctionnement des institutions, Elakano a soutenu que le gouvernement Sama Lukonde a multiplié par trois les recettes publiques, si bien que la réserve d’échange s’est accrue.
Elakano est revenu sur la bonne gouvernance,en soutenant le travail de l’IGF qui sur l’impulsion du Chef de l’Etat est en train de boucher tous les trous par lesquels les recettes de l’Etat passaient pour rentrer dans les poches de certains dignitaires du pays.
Parlant de la justice, Elakano a réaffirmé la volonté du Chef de l’Etat de faire de la RDC , un véritable État de droit où désormais il n’y aura plus d’intouchables.
S’agissant de l’épineuse question de la Congolité, Elakano a fait savoir, aye cette initiative est l’oeuvre d’un député qui à coup sûr ne vise personne, allusion faites à Moïse Katumbi qu’il il a qualifié d’allié du Chef de l’Etat dès lors qu’il lui a confié un ministère régalien tel que le Ministère des affaires étrangères.
Abordant la question de la sécurité, Elakano, a soutenu que le Chef de l’Etat a décidé de pacifié le pays en instaurant l’état de siège qui porte déjà des fruits au Nord-Kivu et en Ituri.Quant au Sus-Sud de la Province du Sud-Kivu, Elakano a précisé que des efforts sont actuellement déployés pour contraindre plusieurs seigneurs de guerre à déposer les armes.
Parlant de la gratuite de l’enseignement primaire, le Conseiller du Chef de l’Etat, n’a pas manqué de rassurer que ce programme est aujourd’hui effectif n’en déplaise à certaines langues qui pensent autrement.
Au sujet de l’emprisonnement de Vital KAMERHE, l’un leaders du CACH, Elakano a déclaré que même le Chef de l’Etat avait reconnu en Vital un homme honnête et sérieux car malgré sa situation actuelle, il n’ a jamais renoncer à son engagement de soutenir Felix Tshisekedi Tshilombo lors des élections de 2023.
Bref, Jean-Jacques Elakano, en a appelé à toute la population d’Uvira en général et en particulier aux militants de l’UDPS son parti politique de s’approprier les acquis de la gouvernance de Felix Tshisekedi Tshilombo et d’en être défenseur partout.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.