Quelques heures après son arrivé aux États-Unis où il sejourne pour concrétiser la signature des plusieurs accords de partenariats pour la construction de plusieurs orphelinats au Sud-Kivu, Monsieur Frank Mwaka Kubihamushizi, candidat élu mais non proclamé par la CENI selon la population de Bukavu aux dernières élections législatives, Directeur général de l’entreprise Speed Response Security et Président du Conseil d’administration de la Fondation qui porte son nom a répondu à quelques questions d’actualités.
MASHARIKI RDC: Après les dernières élections, vous êtes resté très calme. Est-ce que c’est parce que vous aviez échoué et par là déçu ?
Frank Mwaka Kubihamushizi : Pas du tout! Plutôt après ces élections pour lesquelles nous estimons avoir gagnés mais pas proclamé par la CENI et après tous les efforts consentis, il était de notre droit de nous reposer et de penser à autre chose pour l’intérêt de notre Province.
MASHARIKI RDC: Actuellement vous êtes aux États-Unis après votre étape de Manchester. Pouvons-nous savoir pour quelle raison vous faites ces navettes?
FMK: Comme vous le savez, nous sommes à la tête d’une Fondation qui porte notre nom et c’est dans ce cadre que nous sommes aux États-Unis afin de finalisation les accords avec nos partenaires pour la constructions de plusieurs orphelinats dans quelques territoires du Sud-Kivu.
MASHARIKI RDC: Un bon projet certes, mais qui en seront les bénéficiaires?
FMK: Eh bien, vous le savez mieux que tout le monde, nous sommes depuis longtemps créateur d’emplois et dans ce cadre les bénéficiaires de ce projet, c’est d’abord tous les enfants orphelins démunis qu’encadre notre Fondation. L’autre catégorie de bénéficiaires c’est sont les agents et encadreurs qui travaillerons dans cet orphelinat.
MASHARIKI RDC: Vous êtes un acteur politique et cadre de l’AFDC, comment reagissez-vous sur toutes les attaques dont est victime votre autorité morale?
FMK: On ne jete des pierres que sur un arbre qui porte des fruits. Vous pouvez continuer à injurier le Professeur Modeste Bahati Lukwebo, à lui manquer du respect, parce que vous avez était mal éduqué, parce que vous voulez satisfaire et plaire à ses adversaires politiques qui vous achètent les megas, ces politiciens en mal de positionnement qui ont toujours eu peur de lui, mais pour nous et pour des milliers des personnes c’est un mentor, un modèle, un papa, une autorité morale, un homme humble, un formateur, un homme plein de bonté,un leader,un homme dont le Congo a besoin, un Créateur d’emplois. L’honorable Bahati Lukwebo est également à lui-même et votre méchanceté ne va rien changer de la considération et le respect que des milliers des personnes comme moi lui portent.
MASHARIKI RDC: Que pensez-vous des enjeux relatifs aux prochaines élections des Gouverneurs, Vice-gouverneur et Senateurs qui seront bientôt organisées au Sud-Kivu ?
FMK: Eh bien, j’exhorte les députés provinciaux élus du Sud-Kivu ma Province à plus de responsabilités et de sagesse afin d’éviter de réplonger le Sud-Kivu dans un nouveau gouffre comme celui de 2018. Le Sud-Kivu et les Sud-Kivutiens méritent un homme capable de relèver les défis, capable de reconstruire la Province. Cette fois-ci que les députés provinciaux transcendent leurs appartenances politiques 4 et leurs clivages tribales pour choisir librement un homme, un gouverneur capable.
MASHARIKI RDC: Avez-vous un denier mot ou un message à adresser à votre base?
FMK: Eh bien, notre dernier pour cet entretien, est un mot d’espoir. Il est vrai que la population avait voté pour nous, mais politiquement la CENI en a décidé autrement. Cela ne doit pas nous decourager. Je demande ainsi à toute la population de Bukavu de se remobiliser afin de préparer les prochaines échéances en 2028. Quant à nous, nous ne cesserons jamais d’être près de nos frères et sœurs de notre ville de Bukavu. Nous nous sommes engagés de servir notre Ville de Bukavu et notre Province et personne ne nous détournera de cet objectif.
MASHARIKI RDC: Nous vous remercions pour cette entretien.
FMK: C’est plutôt moi qui vous remercie pour cette opportunité que votre média m’accorde pour m’adresser à ma base.
Propos recueillis par Exaucé Seza
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.