GOMA/ SOCIÉTÉ : Le Professeur Joseph Kitaganya Sebatwa, condamne le phénomène « Boutique Académique »

Interrogé sur la viabilité des institutions académiques actuelles, le Professeur Docteur Joseph Kitaganya n’y est pas allé par le dos de la cuillère. Il a condamné le phénomène  » Boutiques académiques », une pratique consistant à attirer les étudiant en les impressionnant par des expressions telles que  » Nous organisons le LMD »

Pour Joseph Kitaganya, il temps que le gouvernement mette de l’ordre dans ce secteur qui relève du sérieux d’une nation, car selon lui pour tuer une nation, il suffit de tuer son système éducatif.

A ce sujet, Kitaganya affirme que la responsabilité est partagée entre l’Etat, les promoteurs d’universités et les parents.

L’Etat, devait faire un contrôle rigoureux de la viabilité des institutions universitaires, car l’éducation est l’un des attributs de la souveraineté d’un état. Pour leurs part les promoteurs des institutions universitaires doivent tout faire pour rendre leurs institutions viables et éviter de faire des publicités mensongères. Les parents doivent à leurs tour avant d’inscrire leurs enfants dans une Université ou institut supérieur de se rassurer que l’institution a des bâtiments, une bibliothèque, des lobaratoires etc

Ainsi, le Professeur Joseph Kitaganya Sebatwa, dit soutenir la mesure de l’actuel Ministre National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire qui vise à faire un nettoyage rigoureux des universités et instituts supérieurs non viables, ceci pourra à coup sûr remettre le sérieux dans l’enseignement supérieur qui se doit être l’avenir de demain.

Chelsea Malaika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.