RDC/ POLITIQUE : 100 jours du gouvernement Sama Lukonde Kyenge: Que retenir?

La question vaut son pesant d’or. Cependant, l’heure n’est certainement pas au bilan tant il reste énormément des choses à accomplir. Au cours de la matinée, le Premier ministre a plutôt mis à profit cette occasion pour célébrer une messe d’action de grâce au jardin des Premiers dans l’enceinte de la Primature située sur l’ancienne avenue des trois Z à Gombe.

C’est en présence du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, les Présidents de deux chambres du Parlement, les Présidents des institutions d’appui à la démocratie, les Chefs des confessions religieuses et les ambassadeurs accrédités en RDC que cette messe d’action de grâce à été dite par Monsieur l’Abbé Jean Pierre Kikonda.

L’officiant du jour a commencé par remettre les autorités publiques aux mains de Dieu, en commençant par le Chef de l’État pour la lourde tâche qui lui incombe de conduire le peuple que le Seigneur lui a confié. L’abbé Jean Pierre Kikonda a saisi cette occasion pour adresser une prière en faveur de la Nation toute entière.

Pour sa part, le Secrétaire Général de la conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, Monsieur l’Abbé Nshole, parlant au nom de l’Archevêque de Kisangani, Monseigneur Utembi, a réitèré ce que tous les évêques avaient salué dans leur dernier message du mois de Juin sur « le gouvernement qui travaille sous l’impulsion du Chef de l’État », à savoir des bonnes initiatives identifiées dans les différents ministères pour améliorer les conditions de vie des congolais.

En guise d’illustration, il a comparé le Gouvernement à un enfant qui marche sans tituber; le plaisir de le voir marcher à grand pas et une grande fierté de le voir courir dans la bonne direction. C’est ce que la CENCO souhaite pour le gouvernement SAMA LUKONDE, exhorte Abbé Donatien Nshole.

Il a poursuivi en rappelant la bonne direction qu’est la réalisation du programme élaboré sous l’impulsion du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, Chef de l’État. Ce programme est conduit par le Premier Ministre et tous les Ministres que la CENCO a par ailleurs félicité.

Le Premier Ministre, après avoir remercié le Chef de l’État d’avoir rehaussé de sa présence cette messe, a fait savoir qu’il emboîte les pas de ce dernier lorsqu’il avait, en son temps, consacré le Pays aux mains de Dieu dès la prise de son pouvoir.

Et c’est dans ce même cadre qu’il vient se ressourcer en remettant son gouvernement entre les mains de Dieu, en rendant grâce à celui-ci pour ce qu’il a pu accomplir via le gouvernement dont il a la charge.

Au cours de son discours, il a également fait mention de l’accompagnement de toutes les institutions du pays dont son gouvernement à pu bénéficier.

Il n’a pas oublié les compatriotes vivant dans les zones de conflit tout rappelant notamment la mission de son gouvernement, qui est d’être au service du peuple congolais.

Le Chef de l’exécutif SAMA LUKONDE dit être confiant, en sollicitant la sagesse de Salomon selon les écritures saintes, de venir à bout de cette mission pour satisfaire les attentes des congolais. Rappelons que ce gouvernement avait été investi dans un contexte aussi particulier sur le plan politique avec la création de l’Union Sacrée de la Nation ainsi qu’avec la crise sanitaire liée à la COVID-19.

Masharikirdc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.