Plusieurs manifestants étaient visible cet avant midi sur la grande artère de la Ville de Bukavu. Ces hommes et femmes pour la plupart agents de la Commune d’Ibanda et vendeurs et vendeuses des différents marchés de la Commune d’Ibanda selon nos sources, ont étés contraint de manifester pour dire non à la motion de censure qui vise le gouvernement de Théo Ngwabidje. Sur les calicots et autres banderoles qu’arboraient les manifestants, on peut lire divers messages hostiles aux députés provinciaux qualifiés de corrompus. Ces manifestants ont par la suite fait un site in devant l’assemblée Provinciale, une manière pour eux d’empêcher les députés d’accéder aux installations de l’Assemblée Provinciale.
Pendant ce temps, notre source nous renseigne que la motion de censure proprement dite a été déposée en bonne et dû forme ce Lundi 29 Novembre 2021 à l’administration du gouvernorat de Province. Cette motion est accompagnée par une invitation, conviant le gouverneur à se présenter à l’assemblée Provinciale le Jeudi 02 Décembre 2021 à 10 heures pour qu’il présente ses moyens de defense s’il en aura.
Par la même occasion une autre invitation convoquant les honorables députés a été émise par le bureau pour la participation à la plénière de ce jeudi 02 Décembre 2021.
Ainsi, au regard du bras de fer qui semble une fois de plus de dessiner entre l’executif et l’assemblée Provinciale, l’opinion se demande qui en sortira vainqueur? Toutes fois les deux institutions devraient privilégier l’intérêt supérieur de la population.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.