LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Croyant échapper à la motion de censure qui vise son gouvernement, Théo Ngwabidje multiplie des stratégies pour déstabiliser le bureau de l’Assemblée Provinciale

Alors que le gouvernement Provincial du Sud-Kivu est sous le coup d’une motion de censure, initiative de 12 députés Provinciaux, Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu multiplie des stratagèmes pour tenter d’étouffer cette initiative parlementaire.

Tenez seulement au lendemain du dépôt de la motion de censure, surgit le dossier du reste clos par le jugement du conseil d’État. Pour lui, cette manoeuvre désequilibrera le bureau et éliminera l’un de principaux motionnaire.

Cherchant à s’appuyer sur l’arrêt sous REA 040 rendu par le conseil d’État le 26 avril 2019, les stratèges du gouverneur ont oubliés délibérément le jugement qui dispose que:

« Vu la loi électorale en son article 74 ; Déclare irrecevable la requête en intervention volontaire de A 2018 ; Déclare par contre recevable et fondée la requête en rectification d’erreurs matériels PPPD ; Corrigeant les erreurs matérielles contenue dans l’arrêt REA 040 ; Rétracte l’arrêt sous REA 040 rendu par le Conseil d’Etat le 26 avril 2019 ; Rétablit la liste PPPD dans ses droit en ce avait obtenu 1 siège dans la circonscription électorale de Walungu ; Confirme les résultats provisoires de la CENI en la proclamant définitivement élu dans circonscription électorale de Walungu Monsieur LWAMIRA BARHUMANA Zacharie ; Dit que le présent arrêt sera notifié aux parties et à la Commission Electorale Nationale Indépendante « CENI » en sigle et, publié au Journal Officiel de la République Démocratique du Congo RDC en sigle ainsi qu’au Bulletin des décisions et publications des juridictions de l’ordre administratif. Dit qu’il n’y a pas lieu à payement de frais de l’instance. Le Conseil d’Etat a ainsi jugé et prononcé (…)« 

Cette manoeuvre tentant à manipuler la justice, de la part de l’autorité Provinciale, lui apportera-t-elle quelques jours de plus à Nyamoma?

Il sied de noter par contre que depuis le dépôt de la motion de censure au bureau de l’Assemblée Provinciale et la notification de cette dernière à l’autorité Provincial, cette dernière s’illustre dans la prise des plusieurs décisions moins réfléchies, telle, nous venons de l’apprendre la révocation de certains agents administratifs du service des courriers et la suspension de membres de la cellule d’investigation.

Pendant ce temps renseigne un communiqué du bureau de l’Assemblée Provinciale, le gouverneur est attendu le jeudi 02 Décembre 2021 devant la représentation Provinciale pour présenter ses moyens de défense par rapport aux griefs qui lui sont reprochés par les représentants de la population.

Exaucé Seza


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture