LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Depuis le dépôt de la motion de censure contre le gouvernement Provincial, les députés vivent en insécurité (Lwamira Zacharie)

Le président de l’Assemblée Provinciale l’honorable Lwamira Barhumana Zacharie a au cours d’un point de presse animé à Bukavu le mardi 30 Novembre 2021 dans la soirée dénoncé l’insécurité dont sont victimes les élus provinciaux au lendemain du dépôt de la motion de censure contre le gouvernement Provincial dirigé par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Pour lui, il est inconcevable que seulement le même jour du dépôt de cette motion, la résidence de l’honorable Georges Musongela soit attaquée par des hommes non identifiés.

En outre, les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) commis à la garde de protection rapprochée du Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, ont été retirés le mardi 30 novembre 2021, tel que le fait savoir l’honorable Lwamira Barhumana Zacharie au cour de ce point de presse.

Celui-ci fustige le fait que tous les policiers commis à sa garde lui ont été retirés « sans justification aucune », et de poursuivre que même les policiers commis à son domicile ont également été retirés.

Le Président de l’Assemblée provinciale qui dénonce cette situation, indique avoir contacté, le commissaire Provincial de la PNC, qui également affirme ne pas être au courant de cet incident.

Bien plus le président de l’Assemblée provinciale, dénonce le fait qu’actuellement les bureaux de l’Assemblée provinciale est assiégé par un nombre important des policiers sans que le président n’en ait formulé la demande. Et pendant ce temps, un huissier de justice s’est introduit de force dans l’enceinte de l’Assemblée provinciale pour soit disant exécuter un arrêt de la justice pourtant rétracté par un arrêt du conseil d’État.

Eu égard à ce qui précède, le Président de l’organe délibérant du Sud-Kivu, met en garde toute personne qui attenterait à l’intégrité physique d’un seul député ou qui empêchera aux députés d’exercer leurs prérogatives constitutionnelles.

Pour le Président Lwamira, la démarche de l’Assemblée provinciale ne doit pas être interprétée comme un acharnement contre qui que ce soit, mais une démarche Constitutionnelle et démocratique tendant à améliorer le vécu quotidien de la population à travers une bonne gouvernance dans la Province tel que le veux le Chef de l’Etat Felix TSHISEKEDI.

Pour votre gouverne, ces dénonciations intervienent alors que l’examen de la motion de censure initiée par 12 députés contre le Gouvernement provincial du Sud-Kivu est programmé pour le jeudi 2 décembre 2021.

Pour plusieurs observateurs avertis, toutes ces manœuvres d’intimidations de la part de l’autorité provinciale, visent à tenter d’obtenir le report ou carrément le retrait de la motion de censure initiée contre le Gouvernement qu’il dirige.

Les députés provinciaux se laisseront-ils faire? En tout cas wait and see comme disent les Anglais!

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading