LES GRANDS TITRES

HAUT-UELE / JUSTICE : A la prison centrale d’Isiro, le Gouverneur Jean Bakomito ordonne la prise en charge urgente des détenus gravement malades

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a effectué une visite ce mardi 26 novembre à la prison centrale d’Isiro. Sur place, le Chef de l’exécutif provincial qui était accompagné de ses collaborateurs et quelques membres du conseil de sécurité, a palpé du doigt les conditions des vies humaines des détenus qui sont incarcérés dans ce centre pénitentiaire.

Le Gouverneur de province a commencé par conférer avec le Directeur de la prison centrale d’Isiro avant de visiter les différentes cellules de cette maison carcérale. Dans chaque pièce, Jean Bakomito Gambu s’est entretenu avec les chefs des détenus communément appelés « Kapita » afin de s’imprégner de leur situation aussi bien sociale que judiciaires.

A l’issue de cette visite, le numéro 1 du Haut-Uele a réalisé que beaucoup de besoins se font sentir dans cette maison pénitentiaire dont l’accès aux soins de santé, occasionnant des graves cas de maladies des prisonniers.

Au nom du caractère sacré de la vie humaine, le Représentant du Chef de l’État en province du Haut-Uele a ordonné la prise en charge urgente de tous les prisonniers en état de maladie grave. Pour la sécurisation de tous les périmètres de ce centre de rééducation, le Gouverneur Jean Bakomito a instruit au Commissaire Divisionnaire Adjoint de la Police Nationale Congolaise dans le Haut-Uele, le déploiement d’un nombre important des éléments le jour de la consultation médicale.

Un lot de vivres a été remis au Directeur de la prison centrale d’Isiro pour assurer la survie des détenus.

Par ailleurs, le Gouverneur Jean Bakomito non seulement promet le transfert à la prison centrale de kisangani, des détenus dangereux dont leurs dossiers ont été déjà fixés, afin de diminuer les risques d’évasions au sein de cette prison.

Pendant ce temps, les travaux de construction de la prison centrale d’Isiro financés par le Gouvernement provincial, évoluent à pas de géant. Cette nouvelle maison pénitentiaire que le ville d’Isiro attend voir, sera non seulement pour répondre aux normes d’une prison mais aussi faire face aux évasions répétitives des détenus.

La Rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture