LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ POLITIQUE : Fini la récréation en ce qui concerne la spoliation des maisons et parcelles de l’Etat: L’autorité provinciale vient de décider la démolition des maisons construites anarchiquement dans la parcelle de l’Etat située sur l’avenue Boulevard du Lac, au numéro 37, à Labotte

Décidé à sonner la fin de la récréation, l’autorité Provinciale vient d’ordonner au Conseil Provinciale de sécurité d’exécuter la decision de la démolition des maisons et autres bâtisses construites anarchiquement dans la parcelle située sur l’avenue Boulevard du Lac, au numéro 37, à Labotte.

En effet, cette parcelle bien qu’étant déjà placée sous le régime du partenariat public-privé, un groupe de spoliateurs bien connus dans la ville de Bukavu avaient déjà, comme dans leurs habitudes, procédés à plusieurs morcellements au détriment des bureaux de l’Etat qui devaient y être érigé par un partenaire privé.

L’autorité provinciale, dans sa vision de ne cautionner aucune spoliation de maison ou parcelle appartenant à l’Etat sous son règne; il a vite réagit en exigeant la démolition pure et simple des maisons qui avaient étés construite anarchiquement sur cette parcelle. A cet effet, un bulldozer a passé toute la journée du 28 Novembre 2024 sur cette parcelle en train de démolir tout ce qui y était déjà érigé sans foi ni loi.

Photo de l’exécution de la démolition d’une maison construite illégalement dans la parcelle de l’Etat à Bukavu

Voilà peut-être une leçon et un message fort à tous les spoliateurs des parcelles parcelle de l’Etat qui s’amusent à escroquer l’argent des paisibles citoyens pour leur vendre des parcelles du reste enregistrées dans le patrimoine public et privé de l’Etat.

Notons que cette décision courageuse de l’autorité provinciale est saluée à juste titre par la société civile qui voit dans ce geste une réelle volonté de changer les vielles habitudes qui ont malheureusement detruites la ville de Bukavu, jadis appelée « La Suisse d’Afrique « .

Selon plusieurs curieux rencontrés sur ce terrain pendant cette opération de démolition, ils disent que non seulement qu’il faut remettre l’Etat dans ses droits mais aussi, la justice devra se saisir urgemment des dossiers de toutes ces personnes bien identifiées qui s’évertuent à déposséder l’Etat de son patrimoine, sur base pour la plupart des faux documents, sous pretextes qu’elles sont intouchables car ayant l’argent soit disant pour corrompre tout le monde et la couverture au plus haut niveau de l’Etat.

Photo de la maquette de l’immeuble de l’Etat qui sera construite dans le cadre du PPP

Tout compte fait, cette mesure courageuse de l’autorité Provinciale devra s’étendre sur d’autres parcelles de l’Etat, qui, dans les mêmes conditions ont déjà été spoliées par ces mêmes prédateurs qui malheureusement se soucient moins de la beauté d’antan de la ville de Bukavu.

Comme qui dirait, « l’Etat ne meurt jamais »et « si longue que soit la durée de la récréation, on finit par siffler sa fin ». Voilà une véritable leçon que doivent retenir une bonne fois pour toute, tous les spoliateurs des biens de l’Etat dans la Province du Sud-Kivu en général et dans la Ville de Bukavu en particulier.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture