Dans un télégramme en provenance du Ministère de l’intérieur et signé par le vice-ministre, le gouverneur Théo Ngwabidje serait invité pour consultation toutes affaires cessantes à Kinshasa. Dans ce même document, injonction est donnée à l’assemblée provinciale de suspendre toute action de nature à aggraver la situation du reste deja volatile par l’insécurité et la situation juridique confuse.
Cette nouvelle instruction intervient à 24 heures de l’examen de la motion de censure contre le gouvernement de Théo Ngwabidje, toutes les stratégies mise en place pour éviter ce rendez-vous fatidique se sont avérés jusque là infructueuses de la part du gouverneur Théo Ngwabidje et son équipe des stratèges.
Le principal argument sur lequel reposait tous ses espoirs (l’invalidation du Président de l’Assemblée Provincial et de deux autres députés provinciaux) vient d’être rejetté par la justice, dans la mesure où le Procureur Général a.i vient de se rétracter. Plus rien donc ne pourra empêcher la tenue de la plenière demain jeudi 02 Décembre 2021 à l’Assemblée provinciale.
Le Procureur Général sur qui Théo Ngwabidje fondait tous ses espoirs a qualifié les manoeuvres et le comportement de Théo Ngwabige face au bureau de l’Assemblée provinciale de gangisterisme judiciaire et politique. L’on serait tenter de croire que le Gouverneur Théo Ngwabidge a corrompu un greffier du parquet Général de Bukavu pour pour faire exécuter l’arrêt 040 du 26/04/2019 annulé pour erreurs matérielles par l’arrêt 144/040/145/040 du 02/09/2019.
En fin de compte, le Général de la PNC a été instruit de retirer les policiers qui avaient assiégés l’Assemblée provinciale pour laisser champ libre aux députés d’accomplir leur devoir Constitutionnel.
Ayant constater l’échec de cette procédure, le gouverneur alors qu’il avait refusé d’accuser réception de la motion de censure en revoyant meme certains agents de son cabinet pour avoir réceptionné la motion, vient finalement d’accuser réception de cette dernière.
Cependant au lieu d’apprendre sa défense et celle de son gouvernement, Théo Ngwabidje tente de se débattre en refusant tacitement de répondre à l’invitation des députés Provinciaux au motif que deux députés signataires seraient invalidés.
Ainsi, l’opinion se demande si Théo Ngwabidje sortira-t-il vainqueur de cette saga politico-judiciaire préoccupante ? Tout compte fait, ses jours à la tête de la Province du Sud-Kivu semblent désormais compter.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.