Désigné légalement pour assumer l’intérim du Gouverneur du Tanganyika, Moni Samba, dès sa prise des fonctions il ne cesse de relever multiples défis par sa proximité vis-à-vis de ses administrés.
Au départ du Gouverneur Zoé Kabila, d’aucun ne lui donnait la chance de poursuivre multiples chantiers qui étaient déjà amorcés dans le cadre du plan global de la construction de la Ville de Kalemie, Chef-lieu de la Province. Actuellement, Moni Samba en véritable fils de sa Province poursuit sans désemparé tous les chantiers visant à donner à la Ville de Kalemie son image voulue d’une ville miroir par sa situation géographique favorable.
Sur le plan administratif, Moni Samba, ne cesse de se battre pour remettre de l’ordre dans tous les services de sa Province. Pour ce faire, il veille au paiement à temps et régulier des salaires des agents de sa Province pour s’assurer de leurs motivation à bien faire le travail.
S’agissant de la sécurité, Moni Samba ne cesse de faire des itinérances dans les territoires et autres entités pour palper du doigt la réalité de l’arrière Province. Ici par exemple, le gouverneur a.i ne cesse de plaider auprès de la hiérarchie pour le renforcement des effectifs de l’armée et de la police afin de lutter efficacement contre l’insécurité aussi bien dans les territoires que dans la ville de Kalemie. C’est le cas d’ailleurs ici de signaler plusieurs initiatives que le gouverneur Moni Samba initie dans le cadre de l’encadrement de la jeunesse, une frange de la population la plus sollicitée par les groupes armés et les milices locales. C’est dans ce cadre qu’il faut placer le tournoi interprovincial de football que le gouverneur ai vient d’initier à Kalemie, une manière non seulement d’encadrer la jeunesse, mais aussi d’ouvrir la Ville de Kalemie en particulier et la Province du Tanganyika en général aux autres Provinces.
Cependant, le gouverneur prévoyant, s’empeche de dormir à cause du danger qui s’annonce plus monstrueux avec la montée des eaux du lac Tanganyika et les rivières qui sont bouchés, causant du coup des inondations qui menacent toutes les infrastructures construites : l’aéroport, le boulevard )etc. Actuellement, certaines maisons sont même menacées de disparaître.
C’est ainsi que le gouverneur conscient de ce danger, court dans tout le sens pour trouver une digue a fin de curé le lac en le faisant reculer d’au moins 200 mètres pour placer la ville à l’abri pendant 50 ans. Pour ce faire, il vient de signer un contrat avec la société Smart Capitale pour l’acquisition de 5 brigades d’engins pour construire, entretenir les routes et ainsi faire l’interconnexion des territoires ainsi que d’autres provinces.
Au sujet des relations avec la société civile locale, Moni Samba vient d’initier un dialogue permanent avec les responsables des structures de la société civile ( les jeunes, les femmes, les étudiants, les confessions religieuses, les mouvements associatifs etc.)
S’étant fait le véritable défenseur de la vision du Chef de l’Etat basée sur le slogan « Le peuple d’abord » le gouverneur Moni Samba ne cesse de veiller sur la gratuité de l’enseignement sur toute l’étendue de la Province et sur la distribution équitable de la justice à tous les citoyens de sa Province. Ainsi, il mène une lutte acharnée contre les antivaleurs sous toutes leurs formes.
Si le gouverneur de bat pour sa population, il faut toutes fois souligner que le Tanganyika ne sera développé que par les Tanganyikais (ndlr habitants de Tanganyika) et cela en s’acquittant de leur devoir civique, celui de payer les impôts et taxes; car actuellement il faut noter que le gouverneur Samba est confronté à l’incivisme fiscal.
Tout compte fait, aujourd’hui Moni Samba se révèle comme l’homme providentiel sur qui toute la Province du Tanganyika doit compter, car aujourd’hui il est obligé de réinventer par son savoir faire le tissu économique et financier de sa Province.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.