Coté excellent lors de la dernière revue annuelle par les partenaires de la RDC en l’occurrence ceux de la coopération Britannique (DIFID) ; le Directeur Provincial de la REGIDESO David Angoyo a reçu en audience dans son bureau de travail Madame Nicole représentante de DIFID qui était accompagnée par une forte délégation de ses collègues de Kinshasa en charge du projet « IMAGINE ». Un projet d’infrastructures qui vise à donner l’eau potable à 1 million de personnes à Goma et à Bukavu, deux villes de la RDC en proie à des maladies hydriques.
Se confiant à la presse à la sortie de l’audience, le Directeur Provincial de la Regideso a dit que son entreprise exécute un projet de construction d’un réservoir de 5000 mètres cubes à Bushara et un autre de la même capacité à Mont Goma. En plus, la Regideso exécute l’extension du captage de l’eau du Lac dont les travaux de pose de canalisation s’effectuent déjà sur les avenues du Gouverneur et celui des Orchidées en Ville de Goma.
Ici, 138.000 mètres des tuyaux est prévu d’être posé à Goma pour favoriser le plus grand accès à l’eau potable dans le but d’éradiquer les maladies hydriques dans la Ville et ses environs.
Ainsi grâce au financement de DIFID, actuellement la Regideso est déjà à 1625 mètres d’altitude, c’est-à-dire capable de fournir l’eau à Majengo, Bushara et Munigi, des zones qui n’ont jamais été servie en eau potable depuis plusieurs années, une zone qui jusque-là était considérée comme le foyer des maladies d’origine hydriques.
Pour Madame Nicole, elle se dit être très satisfait du travail déjà abattu par l’équipe de la Regideso. Selon elle ; son séjour dans la région lui a permis de discuter avec Mercycorps qui est le partenaire avec lequel ce projet est exécuté et la Regideso en est partie prenante.
Il était donc question de faire le suivi et l’évaluation mi-parcours de ce programme et de discuter à fond sur l’importance d’un tel programme dans un milieu sinistré comme la Ville de Goma.
Somme toute, la délégation de DIFID est partie avec une note de satisfaction au regard de tout le travail qu’abat la Regideso qui est un partenaire clé dans la mise en œuvre du programme « IMAGINE ».
S’il était donc question de jeter des fleurs, celles-ci seraient jetées au Directeur de cette Société Commerciale de l’Etat Monsieur David Angoyo qui ne ménage d’aucun effort pour se placer en ordre utile dans le programme de modernisation de la Regideso, une de plus vielle Société de l’Etat Congolais qui a besoin d’une certaine dose de modernité dans sa gestion.
Certes, son action à la tête de la Regideso Nord-Kivu pourra renouer la confiance avec la Population qui ne croyait plus à cette Société.
Nelly KASIBA
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.