LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ POLITIQUE : Théo Ngwabidje plaide pour la réalisation de quelques projets de base au Sud-Kivu auprès du Premier Ministre Sama Lukonde Kyenge

Le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje a plaidé la cause de sa Province auprès du Premier Ministre Chef du Gouvernement MOonsieur Sama Lukonde Kyenge.

Au centre des échanges entre ces deux hommes d’état, plusieurs sujets relatifs notamment à la Paix, à la sécurité et au développement des infrastructures routière et aéroportuaire.

Notons par ailleurs que la question de la modernisation de l’aéroport national de Kavumu a été évoqué au cours de cet échange. A ce sujet, 15 millions de dollars sont prévus pour ce projet dans le budget national 2022 et le vœux pour Théo Ngwabidje est de voir les travaux être lancés cette année.

Dans un autre chapitre, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a exhorté le Chef du gouvernement de la République à venir au Sud-Kivu pour donner personnellement le coup d’envoi des travaux et inaugurer le nouveau bâtiment qui abritera tous les services oeuvrant à la douane Ruzizi I.

Au sujet de la paix au Sud-Kivu, le Gouverneur de Province a brossé un aperçu général de l’opérationnalisation du PDDRC-S dont la réussite dépend du respect de l’approche communautaire.

Pour clôre l’entretient, le piteux état de la RN2 et la RN5 a aussi été présenté au Premier Ministre.

Au sujet des insfrastructures de base, le Gouverneur a informé à son interlocuteur que la Banque Africaine de Développement va réhabiliter le tronçon Bukavu-Goma.

Précisons par ailleurs que la question d’indemnisation des personnes sur le site d’Elakat où sera construit le poste à arrêt unique Rdc-Rwanda est à l’ordre du jour. Le plaidoyer pour la construction de ce poste est mené simultanément par le Gouverneur Théo Ngwabidje et le caucus de députés nationaux du Sud-Kivu.

Le Premier Ministre a été mis au courant des attentes des Sud-Kivutiens concernant le projet des 145 territoires.

Sama Lukonde a rassuré son interlocuteur que tout est fin prêt pour que le gouvernement se mette à l’oeuvre pour donner son coup de pouce pour s’investir dans le développement de la Province à travers le programme phare du développement de 145 territoires mis en place par le Chef de l’Etat Félix Tshilombo Tshisekedi.

Ainsi donc, la réussite de ce projet important imaginé par le Président de la République dépendra de la stabilité institutionnelle dans toutes les Provinces, a rassuré le Premier Ministre Chef du Gouvernement.

Jean Serge Borauzima/ Tiers


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading