LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ POLITIQUE : Aimé Boji Sangara, Ministre d’Etat, Ministre du Budget, prône un transfert générationnel entre les vieux et les jeunes afin de reconstruire la RDC

La Salle Mater Dei de la paroisse de Luvungi a servie de cadre à la journée d’échange avec les étudiants des institutions universitaires de la Ville de Bukavu et des environs.

Après la présentation de biographie du Ministre Aimé Boji, lui-même a pris la parole pour annoncer le sujet de l’échange qui s’articule essentiellement sur la règle ton sur l’avenir de la RDC.

Parceque c’est de cela qu’il s’agit, Aimé Boji Sangara a démontré la manière dont la RDC est en régression sur tout les plans ( l’accès à l’eau, l’électricité, l’enseignement etc.)

Boji a insisté sur la formation des intellectuelle qui doit reprendre ses lettres de noblesse, car a-t-il dit actuellement les nations dont la population est bien instruite vont coloniser les nations dont la population est moins instruite.

S’agissantde la politique de la Province du Sud-Kivu, le Ministre Aimé Boji Sangara a insisté sur la stabilité des institutions seul gage du développement. Le Sud-Kivu doit éviter l’éternel recommencement dans la gestion de la Province.

Bien plus, Aimé Boji Sangara a insisté sur la cohésion et la solidarité entre les fils et filles du Sud-Kivu, deux atouts majeurs pour bâtir la Province.

« Les jeunes ne doivent pas reprendre les erreurs de la jeunesse » dixit Aimé Boji Sangara.

Pour lui les jeunes doivent apprendre l’entraide et la solidarité afin de marquer la différence avec les générations viellissantes.

Abordant la question des politiciens du Sud-Kivu, Aimé Boji Sangara a insisté sur l’entente et la solidarité entre tous les politiciens de tout bord afin de se souder les coudes pour oeuvrer pour le développement de la Province.

Quel modèle de développement pour notre pays?

Aimé Boji Sangara a insisté sur l’agriculture et le tourisme comme les deux éléments moteurs pouvant développer la RDC. Pour y arriver, Boji a exhorté les jeunes étudiants à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Précisons que de cet échange, un débat s’en est suivi pour clôturer la journée.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture