LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ CULTURE :  » Je ferai de l’Est de la RDC un pôle concurrentiel au niveau artistique vis-à-vis de Kinshasa » dans le but de promouvoir les talents des artistes ( Jamal Useni)

A l’issu du scrutin qui a placé Jamal Useni à la tête de l’Union des Musiciens du Congo (UMICO), une organisation qui encadre tous ceux qui oeuvrent dans l’Univers musical, ce dernier a au cours du point de presse qu’il a animé au centre de presse du Nord-Kivu dévoilé sa vision pour la création d’un pôle concurrentiel au niveau artistique vis-à-vis de Kinshasa.

En effet Jamal Useni, a affirmé qu’à l’issue des élections contestées par une frange de musiciens de Goma, désormais le directoire national de l’UMICO l’a confirmé comme Président de la section du Nord-Kivu. Ceci le pousse ainsi à étaler sa vision pour son mandat.

Jamal Useni, dit s’engager pour créer un atmosphère propice pour promouvoir les artistes. Pour ce faire, il compte créer plusieurs structures dont un studio d’enregistrement. Dans ce chapitre, il a promis d’organiser dans les prochains jours des séminaires de formations des artistes.

Abordant la question de la sécurité des musiciens, Jamal Useni, tout en reconnaissant que la sécurité des artistes dépend de leur propre comportement, il a par ailleurs promis de mettre bouché double pour rencontrer au sujet de la sécurité physique des artistes toutes les autorités politico-militaro-judiciares de la Province afin de leur expliquer que le rôle des artistes c’est d’oeuvrer pour la construction de la paix et que pour cela, ils ne doivent pas être inquiétés ou arrêter et mis en prison pour avoir exercé leur métier.

Signalons que Jamal Useni a en outre promis de réunir autour de lui tous les artistes musiciens et tous ceux qui oeuvrent dans ce domaine, car sa mission est celle d’unir et non de détruire.

Ainsi, pour Jamal, il va créér un atmosphère propice pour encadrer les artistes de l’Est de la RDC et la Ville de Goma en sera l’épicentre. A cet effet, Jamal a promis d’être très exigent vis-à-vis des musiciens, autant qu’il accordera sa miséricorde à ceux qui désirent apprendre.

J. Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading