NORD-KIVU/ SÉCURITÉ : Deux mois d’occupation par le M23 de Bunagana et de plusieurs villages environnants: l’heure est à l’exploitation des minerais dans la partie sous son contrôle

Après deux mois depuis l’occupation d’une partie du territoire de Rutshuru par les rebelles du M23, ces derniers font la loi et sèment la terreur au sein de la population en l’obligeant de creuser de l’or et d’autres minerais dans plusieurs coins du territoire de Rutshuru qu’ils occupent.

Depuis le Lundi 08 Août 2022, ces rebelles du M23 ont investi le site communément appelé « Kuri Misiyoni » situé dans la ferme de Monsieur Harera Harimani près de la Paroisse Catholique de Jomba, obligeant les jeunes de cette localité à creuser de force l’or pour eux.

Selon notre source, dans ce site, plusieurs jeunes y sont visible, mais également plusieurs militaires du M23 qui tous sont à la recherche de l’or.

Notre source renseigne, que tout l’or trouvé prend chaque jour là destination d’une raffinerie Rwandaise.

En ce moment, les rebelles seraient en train de recruter des jeunes dans d’autres localités sous leur contrôle, question de renforcer leur main d’œuvre.

La rédaction