KINSHASA/ SPORT : Grâce à l’appui financier de l’honorable Marie-Loise Munga Mesozi, l’équipe de football U17 « Big Baze » a offert au Sud-Kivu et tout un peuple de Fizi son premier trophée national de la discipline

Ayant bénéficiés de l’appui financier de l’honorable Marie-Loise Munga Mesozi, pour se déplacer jusqu’à Kinshasa, le FC Big Baze de Fizi a remporté l’édition 2022 de la Ligue Nationale de Football des jeunes U17.

L’équipe du Sud-Kivu a battu en finale contre la Jeunesse sportive de Kwilu par un score étriqué d’ 1 but à 0 au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa le lundi 08 Août 2022. L’unique but de la rencontre est l’oeuvre de MALYAMUNGU SHABANI, obtenu à la 61ème minute du jeux.

Ces jeunes joueurs qui ont découvert non seulement une grande ville mais aussi le plus prestigieux et grand stade du pays pour la première fois, ont surpris les sportifs RD Congolais.

Par cette occasion, pusieurs ressortissants du territoire de Fizi ainsi que des notables du milieu, et du Sud-Kivu se sont donnés rendez-vous au stade de Martyrs, non seulement pour suivre le match, mais aussi pour voir ces jeunes garçons venus d’un territoire non connu pour son football mais plutôt des guerres de résistance, écrire l’histoire du football Congolais en remportant un championnat national.

Les garçons auraient dû avoir le Talent, mais s’ils ne s’étaient pas déplacés, ils ne gagneront jamais un titre du genre. Notons que ces jeunes du territoire de Fizi de 17 ans et moins ont réalisé leur rêve « Jouer et gagner un titre national dans la capitale ».

Ces jeunes footballeurs ont effectués un voyage à Kinshasa quasi miraculeux dans la mesure où il fallait se remettre à la bonne volonté et l’amour de son Fizi natal du député national Louise MUNGA MESOZI qui a pris en charge la totalité des frais de voyages et autres formalités administratives afin de réaliser le rêve des enfants de Fizi qui semblait irréaliste avant le 8 Août 2022. 

Cet acte salutaire de l’élue de Fizi a été fortement apprécié par la notabilité du Sud-Kivu qui s’est mobilisée pour accompagner Big Baze. 

« N’eût-été la bonne foi et l’esprit de sacrifice de maman Louise MUUNGA, comme on l’appelle au Sud Kivu, on n’aurait pas été en mesure de déplacer l’équipe (Big Baze) à Kinshasa pour cette compétition. Cela n’aurait été possible que seulement après un coup de fil » a martelé le président de la Ligue de Football du Sud-Kivu MAGAMBO BUDUNDWA

Sachez que le député national Louise MUNGA a eu a réalisé plusieurs actions dans son Fizi natal et à Bukavu, dans le cadre de la promotion de la jeunesse du Sud Kivu et surtout les talents locaux.

Fundi OBEDI