Dans la volonté de s’aligner derrière la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mise en oeuvre par le Gouverneur militaire Luboya Nkashama Johnny, depuis quelques temps, les groupes armés tel que la CODECO et le FPIC se sont engagés dans le processus de paix initié par le gouvernement milltaire de l’ITURI.
En effet, nul n’est sans ignorer que ces groupes armés étaient accusés de massacrer les communautés Hema et logiquement, l’instinct de survie a amené les Hema à des pratiques pour garantir ieur sécurité chaque fois qu’elle était menacée.
Ainsi des plateformes telles que G5A (un collectif de 5 communautés dont les Hema) et leur bras armé la milice Zaire se sont clairement distingués dans des campagnes qui montrent une volonté d’encourager le plan de balkanisation que nourrit le régime Kagame et Museveni.
Pour corroborer cette affirmation, comment comprendre que la milice Hema ( Zaire) refuse de s’engager dans le processus de paix alors que les milices CODECO et FPIC (Lendu) ont accepté de répondre l’appel du gouvernement ?
Tout le monde sait bien que le régime Tshisekedi a placé la province de l’Ituri sous état de siège pour ramener la paix en Ituri.
Ainsi, pendant que toutes les forces vives de l’lturi plaident pour que le gouvernement disponibilise les moyens conséquents afin d’éradiquer les groupes armés, curieusement le G5A dit groupe des victimes publie un message soutenu par Vicky Ngona ( porte parole du G5A et Christian Uteki pour ternir l’image de l’armée prétendant que le gouverneur militaire serait entrain de préparer un massacre des Hema à travers le déploiement des soldats de l’armée régulière venue en renfort dans la Province.
Pour votre information, ces troupes ont étés formées à Kisangani et sont constituées des fils et filles de toute la République, y compris les Hemas.
Cependant, comment comprendre une telle campagne contre ses propres « fils », pourtant engagés sous le drapeau?
Tout porte à croire que l’état de siège est entrain de dévoiler chaque jour qui passe la vraie face de ceux qui tentent d’exécuter le plan de la balkanisation de la RDC.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.