GOMA/ SOCIÉTÉ : L’ONG La Benevolencija vient de restituer à l’intention de ses partenaires les grandes recommandations formulées au cours de deux échanges transfrontaliers

La salle de l’hôtel Jerryson de Goma a servie de cadre ce Vendredi 09 Décembre 2022 à la scéance de restitution des grandes recommandations qui ont été formulées au cours de deux échanges transfrontaliers organisées au cours de l’année 2022.

L’objectif de cette session était de présenter les recommandations aux autorités et aux journalistes; mais aussi plaider pour une large prise en charge de ces recommandations dans toute la région ; recueillir les suggestions et les engagements des autorités et journalistes, surtout dans un contexte toujours conflictuel; en assurer une large diffusion de ces suggestions et engagements au grand public.

Présidé, Monsieur Serge Bisimwa, il a été question au cours de cette scéance de présenter les recommandations à travers la projection des clips vidéos réalisés au cours de l’année.

Signalons que pour la circonstance, une scéance des questions-réponses a été organisée avant d’accorder la parole aux différentes autorités politico-administrative et d’autres participants présents dans la salle, afin de recueillir leurs engagements.

Pour la petite histoire, c’est depuis juillet 2019, que l’ONG La Benevolencja met en oeuvre la deuxième phase de son projet régional » Médias pour la dialogue ».

Ce projet couvre les Provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri en RDC ainsi que les Provinces du Rwanda et du Burundi, frontalières avec la RDC.

L’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la stabilité et de la coopération régionale afin de promouvoir la cohésion sociale, la cohabitation pacifique et la création d’un climat de confiance au sein des communautés transfrontalières et migrantes.

Jean Serge Borauzima