SUD-KIVU/ JUSTICE : Arrivée du Procureur Général de la CPI à Bukavu: Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI salue la détermination du Chef de l’État Félix Tshisekedi dans la lutte contre l’impunité en RDC

C‘est dans l’après-midi de ce lundi, 29 mai 2023 que l’hélicoptère transportant Karim A. A. KHAN , Procureur Général de la Cour pénale internationale « CPI » en sigle, a atterri au terrain du Collège Alfajiri dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, sur invitation du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI* .

À sa descente de l’hélicoptère, Monsieur Karim A.A. KHAN a été accueilli dans la ville par le Gouverneur du Sud-Kivu Théo NGWABIDJE KASI . Aussitôt arrivé, le cortège a emprunté la direction de l’Hôpital général de référence de Panzi où le Procureur Général a été reçu par le Prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis MUKWEGE. Ici, Karim A. A. KHAN a échangé avec les survivantes des violences sexuelles avant d’apprécier leurs œuvres d’art.

Il sied de noter que la visite de Monsieur le Procureur Général de la CPI vise à échanger sur la feuille de route et la coopération pour lutter contre l’impunité,
s’enquérir de l’état de la stratégie nationale des poursuites des crimes,
mais aussi rencontrer les communautés affectées.

Le Gouverneur de Province SEM Théo Ngwabidje Kasi a émis les vœux de voir la CPI enquêter en priorité sur les crimes commis dans la partie Est de la RDC depuis des décennies, notamment le désastre humain causé aux populations. L’autorité provinciale a rendu un vibrant hommage au chef de l’état Félix Antoine TSHISEKEDI pour l’importance qu’il accorde à la lutte contre l’impunité en République Démocratique du Congo.

Le procureur général de la CPI a promis de travailler et de collaborer avec les autorités congolaises pour que ces crimes ne restent pas impunis.

À Bukavu, il était accompagné de la ministre congolaise de la Justice, Rose Mutombo, le ministre des Droits humains, Fabrice Puela, le procureur général de la RDC, Jean-Paul Mukolo Nkokesha et l’auditeur général, le général Likulia Bakumi qui ont fait le déplacement de Kinshasa.

Il importe de rappeler que cette visite au Sud-Kivu intervient une semaine après que le Gouvernement Sama lui ait soumis une nouvelle situation de la RDC. C’est Madame le Ministre d’État en charge de la Justice qui avait déposé une note de renvoi d’une situation au bureau du Procureur de la CPI à la Haye, l’invitant à s’y intéresser et à initier le processus d’enquête contre la coalition RDF/M23 dans l’Est de la RDC.

Victoire MUKENGE