Nous venons de l’apprendre, décès à Kinshasa de l’artiste musicien très célèbre, connu sous le nom de Monsieur Aganze Prémier.
Jusque là la cause de sa mort n’est pas connue, mais selon ses voisins à Kinshasa, l’artiste qui vivait seul, depuis deux jours n’était plus sorti de sa maison. Ses voisins ayant fait ce constat, ils ont forcer sa porte et ont trouvé le corps sans vie de l’infortuné gisant par terre.
Très connu au Sud-Kivu en général par son look très particulier, Aganze Prémier est cet artiste qui a sû donner à la musique traditionnelle »Shi » sa vraie valeur. Il interprétait beaucoup plus les chansons populaires en Mashi ( ndlr dialecte de la tribu Bashi du Sud-Kivu).
La disparition de l’artiste Aganze Prémier, va laisser un vide sur la scène de la chanson traditionnelle Shi.
68 ans révolus, originaire du Sud Kivu, habitant à Kinshasa. L’artiste musicien exploitant la musique folklore du peuple Bushi est né à Bukavu en 1955, AGANZE est le premier né dans une famille de 8 Enfants. Lui même étant père d’une grande famille de 18 enfants. Il est l’unique de sa famille à hériter le don de son grand-père, grand artiste et grand grillot de son village.
Grand concervateur des valeurs traditionnelles de la musique et vice président national du regroupement des musiciens Folkloriques du Congo Kinshasa dit « REMUFOLK ».
La rédaction du groupe Mashariki RDC, présenté ses condoléances à toute sa famille et à ses proches.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.