En séjour à Kinshasa pour une mission de travail, le Gouverneur de Province, Théo NGWABIDJE KASI et le Directeur Général de l’office des routes, le Professeur Jeannot KIKANGALA Ngoy, ont échangé ce mercredi 27 Septembre 2023 autour des questions d’infrastructures routières du Sud-kivu.
Aucours de cet entretien, l’autorité Provinciale a rappelé à son hôte la nécessité de son implication dans la matérialisation du projet des travaux de réhabilitation de la Rn2 Bukavu-Goma, qui est une route nationale d’intérêt stratégique sur le plan économique et sécuritaire, laquelle relie les deux provinces sœurs. La modernisation de la route Sake- Nyamukubi et le début des travaux sur le tronçon Bukavu- Nyamukubi sur une distance de 80km dans le cadre du projet BAD, ont été également évoqués.
Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, soucieux de développer sa province à travers les infrastructures routières modernes, et ce conformément à la vision du chef de l’État SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, n’a pas manqué de présenter au responsable de l’office des routes la nécessité de la reprise imminente des travaux sur la Rn5 ,tronçon Nyantende- Kamanyola après leurs lancements en juillet dernier.
La réhabilitation de la Rn2 Bukavu- Walungu- Mwenga et une déviation vers Shabunda, la Rn3 Miti- Hombo- Bunyakiri, Idjwi Nord et Sud étaient aussi au menu des échanges entre les deux personnalités. Par ailleurs, le chef de l’exécutif provincial du Sud-kivu a insisté sur la nécessité de finir les travaux prévus dans le Programme d’entretien Routier PER2022 qui n’avaient reçu que la moitié de leur financement, lesquels sont exécutés par l’office des routes et ceux du PER2023 qui n’ont pas encore débuté.
Le Professeur Jeannot KIKANGALA, a salué l’approche du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, qui mène régulièrement des plaidoyers auprès des autorités nationales pour trouver des solutions aux problèmes des routes dans sa juridiction.
Rappelons que c’est la énième fois que l’autorité Provinciale rencontre le Directeur Général de l’office des routes depuis qu’il est à la tête de cet office, pour des questions liées aux infrastructures routières du Sud-kivu, d’où Théo NGWABIDJE KASI a remercié le DG pour sa détermination tout en saluant les efforts fournis par les autorités nationales à travers le ministère national des ITP pour la réhabilitation de ces routes, seule solution pour un développement durable de la province du Sud Kivu.
Après cette audience, l’autorité Provinciale a été reçu par le Ministre d’état et Ministre des ITP, son Excellence Alexis GISARO, qui a rassuré au Gouverneur du soutien du Gouvernement central pour le financement des routes ci-haut mentionnées, une bonne nouvelle pour la Province qui rime avec le credo de Théo NGWABIDJE KASI; Pas de routes, pas de développement, lequel développement se concrétise aujourd’hui conformément à la devise du Président de la République SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dit Béton, qui est le peuple d’abord.
Paterne NKUNZI
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.