Par contrainte de redévabilité devant, non seulement la population congolaise mais aussi nos électeurs, nous pensons qu’il est impérieux aujourd’hui de vous présenter le bilan non exhaustif et qui pourrait connaître d’autres améliorations durant les mois qui restent avant la clôture de ce quinquennat.
En nous élisant comme député national, vous nous avez confié trois missions à savoir :
1) Voter et proposer des lois
2) Contrôler le gouvernement
3) Représenter le peuple au près des instances décisionnelles.
I. VOTER ET PROPOSER DES LOIS
L’assemblée nationale étant composée de cinq cents députés, chaque député a le souci de pouvoir émettre au moins une proposition de loi. Cependant, il y a des exigences liées au fond, à la forme et à l’opportunité, auxquelles cette proposition devrait répondre avant qu’elle ne soit programmée pour être soumise au débat en plénière ; ce qui fait que plusieurs propositions ont toujours été classées dans sans suite. Malgré ces exigences, votre député Patrick Munyomo a réussi à faire passer une loi relative aux conditions de vie des enseignants et de leurs familles. Cette loi confère plusieurs avantages aux enseignants qui devraient bénéficier de mêmes traitements que tous les autres agents de l’État.
Non seulement qu’il a proposé cette loi mais aussi il a participé au vote de lois proposées par ses collègues.
Nous pouvons dire que pour ce qui est de cette première mission, l’Honorable Patrick Munyomo a réussi à 100%.
II. CONTROLER LE GOUVERNEMENT
Le contrôle de l’exécutif par le parlement se fait par des députés réunis en commission.
Votre député Patrick Munyomo ayant été élevé au rang de Président de la commission de transport à l’Assemblée nationale, a rempli pleinement sa mission.
Après contrôle au Ministère de transports et voies de communication, il avait bloqué l’ancien Ministre, paix à son âme, Monsieur Chérubin OKENDE qui voulait créer une compagnie aérienne « Air Congo » et supprimer Congo Airways qu’il estimait être en faillite. Sur ce point, l’Honorable Patrick Munyomo avait plutôt demandé au gouvernement d’équiper et de doter des avions à la compagnie Congo Airways qui existe déjà au lieu de décaisser des fonds pour créer une autre compagnie, estimant que cela permettrait aux personnes impliquées dans la démarche de détourner les fonds de l’état.
Dans le même cadre, la route Kilijiwe qui était devenue un calvaire pour la population de Goma a été asphaltée grâce toujours au plaidoyer de l’Honorable Patrick Munyomo. Il vous souviendra qu’il y avait eu plusieurs tentatives de vouloir construire cette toute mais les fonds étaient chaque fois désorientés. Il fallait que l’Honorable Patrick Munyomo amène sur ce tronçon le ministre national des infrastructures pour constater l’état de ladite route.
Toujours dans le cadre du contrôle, l’Honorable Patrick Munyomo a été à la ligne d’attaque contre le gouvernement sur le dossier RAM. Il est ce député là qui n’avait pas croisé les bras au vue de la souffrance que que ce système avait imposé à la population. Ce qui fait qu’il était monté au créneau pour décrier ce système et demander au gouvernement de le supprimer. Ce qui a été fait.
Au tant l’Honorable Patrick Munyomo a fait pour Goma, au tant il a fait pour d’autres provinces. Vous savez bien qu’aucun projet ne peut passer à l’assemblée national sans l’aval de la commission concernée. Pour les cas des transports, c’est bien votre député Patrick Munyomo qui autorisait, étant président de ladite commission. C’est ainsi que durant cette législature, plusieurs routes ont été construites.
III. REPRÉSENTER LE PEUPLE
Un député qui fait correctement son travail doit être chaque fois présent partout où des questions d’intérêts pour ses électeurs doivent se débattre.
C’est pour cette raison que votre député était toujours présent lors de la présence de l’une des autorités du pays dans la ville de Goma. L’objectif étant de présenter les doléances de la population auprès de l’autorité concernée et de démentir là où une autorité sectorielle peut vouloir présenter un faux rapport dans ses réalisations vis vis-à-vis de la population. Dans ce domaine, votre député a été le meilleur député en diplomatie parlementaire sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
A part ces trois principales missions, l’Honorable Patrick Munyomo a brillé dans les actions extra parlementaires qui font de lui aujourd’hui la » star politique » du Nord Kivu.
1) A peine élu député, il a initié une campagne de ramassage d’armes et effets militaires contre argent pour contribuer au rétablissement de la sécurité dans la ville de Goma. Cette campagne avait été financée par ses propres fonds à l’échelle de 50.000$. A l’issue de cette opération, plusieurs armes et effets militaires avaient été récupérés des mains des détenteurs.
2) La dotation de plusieurs engins roulant de la à la fondation Patrick Munyomo. Ces engins desservent gratuitement la population lors de différentes cérémonies et activités( mariage, défense, deuil, kitchen party, pèlerinage, récollection, visite, transport de matériaux de construction,…).
3) La gratuité de la maternité pour nos mamans.
Ce programme a été conçu pour soulager tant soi peu nos familles qui sont déjà en difficultés de survie et qui ne sont pas à mesure de prendre en charge les frais d’accouchement que ça soit par voie basse ou par césarienne.
A cet effet, des contrats ont étaient signés entre la fondation Patrick Munyomo et cinq hôpitaux privés de la ville de Goma où nos mamans accouchent actuellement sans payer un seul rond. A ce jour, nous compabilisons les accouchements suivants:
- 785 accouchements par voie basse dont 63 jumeaux
- 224 césariennes dont 27 jumeaux.
4) Dans le secteur de l’enseignement, plusieurs enseignants qui étaient durant des décennies des NP ou NU ont étaient mécanisés et payés grâce au plaidoyer de l’Honorable Patrick Munyomo. Les syndicats des enseignants du Nord Kivu ont étaient conviés dans tous les fora organisés par le ministère de tutelle grâce toujours à la facilitation de l’Honorable Patrick Munyomo qui prend trop souvent en charge leurs billets d’avions et leur séjour dans la capitale Kinshasa.
5) Plaidoyer au près du gouvernement pour le dégazage du lac Kivu. C’est grâce au lobby de l’Honorable Patrick Munyomo que le projet de dégazage du lac Kivu a atteint aujourd’hui la phase industrielle à l’issue de laquelle la population de Goma sera mise hors danger de l’explosion du gaz méthane qui constituait un danger énorme. Ce projet va également permettre l’embauche de plusieurs de nos enfants en chômage.
6) Octroi gratuit des véhicules à plusieurs personnes.
Votre député, soucieux du bien-être de ses camarades du parti, de ses électeurs, a fait plusieurs dons des véhicules:
- Une Jeep MURANO à son ancien premier suppléant, Monsieur Ernest SENGOMA
- Une Jeep Mitsubishi à son actuel premier suppléant, Monsieur Hyacinthe BIREKE
- Une Jeep Mitsubishi à son actuel deuxième suppléant, Monsieur Timothée BATEZI.
- Un bus NOAH nouveau modèle à son actuel Directeur de campagne, Monsieur Justin MUSHAGALUSA
- Une Jeep Mitsubishi à L’HGR de Goma
- Un bus pimpant neuf à la fédération de l’AFDC Nord-Kivu,
- Un bus NOAH nouveau modèle au coordinateur de la leage des jeunes de l’AFDC NK, Monsieur Jasques MUTABAZI SEBAGENI,
- Un bus NOAH nouveau modèle à la coordonatrice de la leage des femmes de l’AFDC NK, Madame FURAHA.
- Une moto Honda à un de ses communicateurs, Monsieur Emery BALUKU,
- Une moto Honda au chef d’avenue KALAGANE à Ndosho
7) Recherche d’emplois pour ses proches.
Plusieurs jeunes ont bénéficié de l’emploi grâce au lobby de l’Honorable Patrick Munyomo :
Les uns sont à l’OGEFREM, à AFRILAND BANK, Conseillers dans des ministères à Kinshasa, PREMIDIS, OCC, FPI, DGRAD, DGI,…
8) Encadrement de la jeunesse dans le domaine de sport.
Le football gomatracien qui était déjà presqu’inexistant se revêt de plus en plus de sa robe d’entant. Grâce à l’encadrement du BC VIRUNGA par le comité sportif de Virunga chapeauté par l’Honorable Patrick Munyomo, le Nord-Kivu vient d’être qualifié champion national de basket-ball et va représenter la RDC dans la coupe d’Afrique.
A l’instar de Virunga qui se voit être doté des joueurs internationaux et de plusieurs engins roulant pour renforcer sa capacité opérationnelle, tous les autres clubs de Goma bénéficient du soutien moral et financier de l’Honorable Patrick Munyomo.
Voilà à ce stade ce que nous pouvons vous présenter comme bilan de votre député Patrick Munyomo et nous penser l’actualiser prochainement car beaucoup d’autres actions de très grande envergure en faveur de la population sont en cours de planification et vont se réaliser avant le mois de décembre 2023. Nous vous en tiendrons informé dans futur très proche.
Nous pensons qu’avec un tel lourd bilan positif, il y a lieu que vous puissiez renouveler votre confiance en faveur de votre député, l’Honorable Patrick Munyomo.
Soyez infiniment bénis chers compatriotes et habitants de la ville de Goma.
Pour la cellule de Communication de l’Honorable Patrick Munyomo,
Justin MUSHAGALUSA KATULANYA.
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.