Le Ministre Provincial de la Justice et Droits humains, Jospin MUKONO, a procédé à l’exécution de l’ordonnance accordant la liberté Provisoire à certains Prisonniers de la Prison de Bukavu. Au total 75 pensionnaires de la Prison centrale de Bukavu ont retrouvés leur liberté.
Pour le Ministre de la justice, il dit avoir executé l’ordonnance n°20/058 portant mesure collective de grâce, signée le 30 juin 2020.
Par cet acte, il a plu au Président de la République, Chef de l’État Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, d’accorder liberté à un certain nombre de compatriotes alors prisonniers de juridiction civile et militaire, en RDC, dans le but de désengorger les maisons carcérales.
Au nom de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province en mission, le Ministre Provincial de la justice a tenu à féliciter les compatriotes bénéficiaires de la Grâce présidentielle, ceci avant de les appeler à une citoyenneté responsable après cette Grâce, en évitant à l’avenir toute forme de récidive au risque d’être repris par la Justice.
Par la même occasion Monsieur le Ministre Provincial de la Justice et Droits humains, a exhorté les graciés de ne ménager aucun effort pour redevenir utile à la Nation, après ce moment de rééducation.
Les compatriotes bénéficiaires de la grâce présidentielle et d’autres qui continuent à purger leur peine dans la Prison centrale de Bukavu où a eu lieu cette activité, ont vivement remercié le Président de la République, Chef de l’État, ainsi que le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI qui, au cours d’une visite des prisons, avait promis de mener un plaidoyer pour le désengorgement et l’amélioration des conditions de vie dans les prisons du Sud-Kivu
Précisons que cette mesure concernera aussi la prison Centrale d’Uvira.
Masharikirdc/ Jordan Muke et Aaron Basimarha
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.